Leclerc : participer à la « class action » lancée par l’UDGPO, mode d'emploi - 02/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Leclerc : participer à la « class action » lancée par l’UDGPO, mode d'emploi

Leclerc, UDGPO, Galec, class action, action de groupe, réparation, GMS DR

Après sa victoire le 3 décembre 2019 contre la société coopérative groupements d’achats des centres Leclerc (Galec) - condamnée pour publicité trompeuse et concurrence déloyale à lui verser 30 000 euros au titre de dommages et intérêts -, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) invite tous les pharmaciens exerçant à proximité d’un supermarché Leclerc (accessible en 30 minutes) à engager une « class action ». Cette démarche collective inédite dans la profession contre Michel Edouard Leclerc (MEL) et ses 252 parapharmacies vise à demander à titre individuel réparation pour les préjudices moral et économique causés à chaque pharmacie. Mais cette invitation s’adresse aussi aux 22 000 officines de France qui sont en droit d’attaquer MEL afin d’obtenir réparation du préjudice moral subi.

Pour ce faire, les pharmaciens doivent remplir un mandat électronique téléchargeable à compter du milieu de cette semaine sur le site de l’UDGPO et le signer en leur nom solidaire pour engager la procédure contre Galec et la parapharmacie Leclerc la plus proche de leur lieu d’exercice. L’UDGPO a chargé le cabinet d’avocats Hubert Bensoussan d’assigner Leclerc au nom du collectif. Il n’y aura aucune démarche et aucun coût pour l’officine, le cabinet d’avocats mandaté se rapprochera notamment de la « multirisques » du pharmacien pour faire marcher son assurance protection juridique. En aucun cas, les frais d’avocats ne dépasseront le montant de la prise en charge prévue au contrat du pharmacien. 

En cas de préjudice économique à démontrer, le cabinet d’avocats demandera à l’expert-comptable du pharmacien un bilan de l’exercice comptable afin d’apprécier l’évolution des ventes en parapharmacie de la pharmacie qui a été impactée par la concurrence trompeuse et déloyale du centre Leclerc.

« Nous espérons recueillir au moins 2 000 mandats signés afin d’envoyer un signal fort à Leclerc et de lui faire comprendre que la profession en a assez de prendre ses claques et sait aussi en donner », déclare Laurent Filoche, président de l’UDGPO. Il compte sur la mobilisation du plus grand nombre et appelle les groupements et les syndicats à soutenir cette "class action".



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 02/03/2020 à 12:36
    jacou13
    alerter
    Bravo
  • 02/03/2020 à 13:27
    Dios Mine
    alerter
    Excellente initiative
  • 02/03/2020 à 17:47
    drlouzou
    alerter
    Lorsque j'étais dans le Finistère, je me suis longtemps battus pieds à pieds avec MEL, mais j'étais souvent bien seul.
    Au Pays des lâches et des pleutres, la profession de pharmacien est en tête de liste, toujours prête à se baisser et tendre la vaseline.
    Bon courage, à ceux qui osent lever la tête....
  • 03/03/2020 à 09:31
    django
    alerter
    il faut un raz de marée de communication des pharmaciens comme MEL sait si bien le faire
  • 03/03/2020 à 11:35
    BREZHONEG
    alerter
    Petit plus pour l'action : lors du proces des fausses factures de Nancy, Leclerc etait allé expliquer au juge d'instruction Gilbert THIEL comment se transmettaient les valises de billets, --"mettre du gras" selon son expression--pour obtenir l'autorisation d'ouvrir un hyper.Il etait ensuite allé devant le Tribunal, au procés, le redire, en ajoutant "je suis obligé de faire dans toute la France ce qu'a fait le Directeur de ce supermarché ".Voila quelqu'un qui avoue pratiquer la corruption devant les juges ....et tout va bien pour lui ,merci.Mais l'occasion se presente d'en reparler, non? A transmettre au Cabinet d'Avocats , svp.....
  • 03/03/2020 à 21:54
    robi
    alerter
    Félicitations !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !