06/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Charlotte Navarro

Quel est le contexte de cette décision judiciaire ?Le 3 décembre 2021, la Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu il y a un an par le Tribunal de commerce de Créteil (Val-de-Marne). Cette affaire date de 2017. Nous avons attaqué en justice la société Le Galec, groupement des magasins Leclerc, pour sa campagne de publicité vantant la présence de docteurs en pharmacie dans les parapharmacies du groupe. Nous avons réussi à démontrer que cette publicité était trompeuse et pouvait induire le consommateur en erreur. Leclerc a donc été condamné à verser 35 000 € au titre de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 06/12/2021 à 19:52
    Victor Fruchard, Pharmacien titulaire
    alerter
    35000€ Seulement… ridicule comparé aux coûts liés à la communication d’un tel empire commercial….Très bel investissement pour Mr Leclerc…. Si il avait su je pense qu’il aurait été plus loin….
  • 06/12/2021 à 20:09
    pharmago
    alerter
    Ce qui va en resulter , c'est qu'avec un pharmacien , Leclerc va vouloir vendre des médicaments !
    Comme les groupements appartenant à des non-pharmaciens le font .......!
  • 07/12/2021 à 16:53
    BREZHONEG
    alerter
    Ce qui en resulte aussi, c'est qu'il va lui falloir 2 pharmaciens à payer pour avoir un diplomé present,, pendant les horaires d'ouverture de ses galeries marchandes, Sinon, re-constat d'huissier, il y aura recidive, donc on ajoute 1 zero aux 35 000.
  • 08/12/2021 à 09:01
    idiotduvillage
    alerter
    Leclerc a été condamné pour publicité mensongère, pas pour défaut de pharmacien il n'a jamais eu aucune obligation d'avoir un pharmacien présent dans les parapharmacies.
    La seule obligation est d'avoir un pharmacien pour distribuer les laboratoires sous contrat de sélectivité.
  • 08/12/2021 à 09:58
    BREZHONEG
    alerter
    il a été condamné pour absence de pharmacien parce qu'il dit dans sa publicité "qu'avec ses pharmaciens,etc.." alors qu'il n'y en a pas.et c'est ça l'argument publicitaire mensonger constaté par l'huissier..Mais effectivement,rien ne l'oblige a employer du personnel plus couteux qu'une vendeuse..Quand aux obligations de respecter les contrats de selectivité, en collectant pour la Banque Alimentaire juste a coté d'une parapharmacie de Monoprix, j'ai vu entrer des clients qui se servaient et allaient payer à la caisse d'un autre rayon, sans intervention "parapharmaceutique " de qui que ce soit. ,
  • 08/12/2021 à 11:52
    Pcc1
    alerter
    Comme pour les fabricants de cigarettes ou d’injections révolutionnaires les bénéfices seront toujours supérieurs aux condamnations .
  • 08/12/2021 à 13:33
    Pharma
    alerter
    Je t'envie tellement d'être au chômage et d'avoir le temps de faire ta propagande anti vax H24.
    C'est pour ça qu'on ne gagnera jamais contre les illuminés comme toi, parce qu'on travaille nous...
  • 08/12/2021 à 15:02
    PCC1
    alerter
    Pour me traiter d'antivaxx il faut que ce soit des vaxx...tu tombes dans ce piège sournois d'avoir appelé ces injections des vaxx,t'inquiètes pas tu vas avoir du boulot la 4 e dose est annoncée ,ça paiera mes aides!
  • 08/12/2021 à 15:19
    Pharma
    alerter
    Faut être un peu stupide pour ne pas connaître la définition de l'OMS. Ah j'oubliais, ce sont des vendus à la solde des gouvernements qui sont là pour nous manipuler...
    Pour tes aides que je finance, je suis bien d'accord avec toi ; ça m'attriste mais c'est comme ca

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !