Le virus H1N1 de 2009 n’a pas été plus grave que de récentes grippes - 13/09/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/09/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le virus H1N1 de 2009 n’a pas été plus grave que de récentes grippes

Le risque de complications graves n'a pas été plus grand chez les adultes et les enfants atteints par le virus H1N1 de 2009, comparativement aux souches virales des récentes saisons de grippe, selon une recherche conduite aux Etats-Unis et publiée mardi dans le Journal of the American medical association (JAMA).
Les chercheurs ont répertorié 545 cas de contamination par le virus pandémique H1N1 de 2009, 221 cas de grippe avec le virus H1N1 de la grippe saisonnière et 632 patients infectés avec le virus H3N2 de la saison grippale 2007/2008. L'âge médian des sujets de l'étude était respectivement de 10, 11 et 25 ans. « Les résultats indiquent qu'avec la souche pandémique H1N1 de 2009, les manifestations cliniques et le risque d'hospitalisation ont été similaires aux souches de la grippe saisonnière », écrivent les auteurs. Et si la pandémie de grippe de 2009 a touché des enfants de façon disproportionnée, elle n'a pas pour autant accru le risque de complications graves ou d'hospitalisation.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !