Le pharmacien de coordination devient le pharmacien correspondant - 29/05/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le pharmacien de coordination devient le pharmacien correspondant

Dans la série des bonnes nouvelles pour la profession, je demande l’article 14 bis de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Les sénateurs ont certes retoqué la notion de « pharmacien de coordination » mais ont adopté hier celle de « correspondant au sein de l’équipe de soins ». A ce titre, les pharmaciens « peuvent, à la demande du médecin ou avec son accord, renouveler périodiquement des traitements chroniques, ajuster, au besoin, leur posologie et effectuer des bilans de médications destinés à en optimiser les effets ».

Le reste de l’article stipule que les officinaux :
- contribuent aux soins de premier recours ;
- participent à la coopération entre professionnels de santé ;
- participent à la mission de service public de la permanence des soins ;
- concourent aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé ;
- peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients ;
- peuvent assurer la fonction de pharmacien référent pour un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes qui ne dispose pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) ou qui n’est pas membre d’un groupement de coopération sanitaire gérant une PUI ;
- peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes.

En revanche, le Sénat n’a pas adopté l’amendement permettant aux pharmaciens d’officine de « délivrer, après avoir reçu une formation spécifique, pour trois mois et sans renouvellement possible, une contraception œstroprogestative ». Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, y était elle-même défavorable. « Cette disposition n’est réclamée par personne, surtout pas par les pharmaciens », a-t-elle souligné.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !