Le marché du générique a atteint un « seuil historique » - 04/11/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/11/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le marché du générique a atteint un « seuil historique »

Dans un communiqué, le GEMME (association Générique, même médicament) se félicite de la poursuite du développement accéléré du médicament générique en France : « à mi-année 2008, les seuils historiques de 10 % du marché pharmaceutique total en valeur et de 20 % du marché pharmaceutique total en unité sont franchis », soit 1 boîte sur 5 délivrée en officine. Les génériques assurent ainsi « 1 milliard d’euros d’économies en rythme annuel et 1,7 milliard si l’on ajoute la baisse des prix des princeps induite par la concurrence générique ». Le prix moyen du générique français est 50 % moins cher que celui du médicament en France, « légèrement inférieur à la moyenne européenne et à un niveau compris entre les génériques allemands et anglais ». Enfin, « une étude du 1er semestre 2008 a permis de conclure que les génériques distribués en France sont produits à 95 % en Europe, dont 57 % en France ».

 

Le GEMME pointe toutefois encore « certains conservatismes » : d’une part, la prescription des médecins orientée vers les produits encore protégés par des brevets et donc plus chers et, d’autre part, les réticences de l’Afssaps « à autoriser plus largement la substitution par les pharmaciens. Ainsi, de nombreuses spécialités telles que les patchs, les sprays ou les substances d’origine végétale ne peuvent être substituées alors qu’elles le sont dans d’autres pays européens ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !