Le CISS appelle à une meilleure garantie de la bioéquivalence des génériques - 10/09/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le CISS appelle à une meilleure garantie de la bioéquivalence des génériques

Dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, Christian Saout, président du CISS (Collectif Interassociatif sur la santé), appelle à revoir l'équivalence entre médicaments génériques et princeps. Selon lui, les patients « se plaignent que les effets de ces médicaments ne soient pas strictement identiques à ceux observés avec le princeps» , écrit-il, ajoutant que « la réglementation française ne permet pas aujourd'hui de garantir cette stricte équivalence » . Sans remettre en cause la politique de substitution, Christian Saout souhaiterait notamment que soient revues les conditions dans lesquelles sont réalisés les tests de bioéquivalence.

Lors de la délivrance du générique, le président du CISS demande qu'il soit indiqué au patient « s'il s'agit d'une copie ou d'un médicament essentiellement similaire » , mais aussi de faire participer les associations de patients à la pharmacovigilance des génériques. Christian Saout souhaite rque le rapport de l'IGAS sur le médicament générique soit rendu public et réunir une table-ronde visant à donner des recommandations pour une meilleure garantie de la bioéquivalence.   



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !