Lancement du réseau « Territoires et Vaccination » - 26/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lancement du réseau « Territoires et Vaccination »

Réseau Territoires et vaccination pixs4u – Fotolia

Le 19 décembre, les villes de Lyon, de Nice et de la région de Bordeaux ont fondé le réseau « Territoires & Vaccination ». L’objectif est de fédérer les professionnels de santé et les politiques afin d’améliorer la couverture vaccinale en France et de relayer sur le terrain la politique nationale de santé publique. Cette initiative, qui est une première en Europe, est issue du collectif Immuniser.Lyon, créé en juin 2015, et de l’opération Vacci’Nice lancée en avril 2016. Dans la région de Bordeaux, un collectif est en cours de création par le biais de la Conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA) de Nouvelle Aquitaine. Son comité scientifique, constitué début 2019, définira les principales actions menées en complément de la stratégie des pouvoirs publics. A travers ce réseau, les trois villes vont ainsi unir leurs efforts pour partager leurs expériences et développer de nouvelles actions en faveur de la vaccination.

Les pharmaciens sont partie prenante de « Territoires & Vaccination ». « La profession a un rôle à jouer en informant sur la vaccination puisque les pharmaciens vaccinent ou vont vacciner, explique Anne-Sophie Machalane, pharmacien d’officine à Lyon, élue au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) et membre du comité scientifique du collectif lyonnais. D’ailleurs, le CROP a été l’un des premiers signataires à adhérer au collectif Immuniser.Lyon et, dans son rapport sur la prévention, l’Ordre propose au sujet de la vaccination de mettre en œuvre des collectifs interprofessionnels sur la vaccination ». Le principe est d’interagir avec les autres professionnels de santé, de délivrer le même message au public et de mettre en commun des outils, des supports, une méthodologie d'actions et d'évaluation. Ainsi, dans le cadre d’Immuniser.Lyon, les pharmacies ont disposé d’affiches incitant à la vaccination et de brochures explicatives. « Le collectif a également travaillé sur les aînés et nous avons élaboré un document rappelant les recommandations de vaccination pour les plus de 65 ans qui leur a été adressé par la CPAM, relate Anne-Sophie Machalane. Ce document a été utilisé par la ville de Nice qui l’a également envoyé aux personnes concernées accompagné d’une lettre du maire. L’engagement des politiques est aussi essentiel. »

Le réseau « Territoires & Vaccination » intéresse déjà d’autres villes. Toulouse, Montpellier, Nantes, Strasbourg, le Var et l'Ardèche devraient prochainement le rejoindre.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 26/12/2018 à 23:34
    pharmaco2b
    alerter
    tu derembourse hexomedine..tu baisses les prix des bandelettes..tu mets mydriaticum en usage pro...va te faires enc....Macron et les tiens!!!!
  • 26/12/2018 à 23:40
    pharmaco2b
    alerter
    ce laius pro vaccination n a plus aucun interet face aux attaques dont on fait l objet!!!ciao..sans moi!!
  • 27/12/2018 à 12:02
    Caius
    alerter
    Et quand je pense que je me suis fait censuré sous le prétexte que je dénonçais des crimes commis par trois titulaires dont je fus le larbin puis l'esclave.
    En tout cas bien envoyé. La devise de ces gens là c'est esclavagisme fachisme richississisme. On n'a rien de bon à attendre d'eux, ils sont encore plus pourris, c'est le vieux monde qu'il fustigeait durant sa campagne préparé avant bercy en récoltant de l'argent sale dans ses dîners, puis à bercy avec les moyens de bercy. Mais à la puissance 100. Tout ce qu'ils veulent c'est faire de nous des larbins pour faire le boulot des autres qu'ils ne veulent plus faire.
  • 29/12/2018 à 07:40
    rab74
    alerter
    hpst en mode Macron. ce qui est sidérant, c'est de faire des commissions, associations, réseaux etc etc pour soit disant faire le travail ...qu'on fait depuis des années, sans blabla, sans esbroufe! tout est dans le paraître, rien dans l'action réelle si ce n'est celle de signer des engagements (qui, soit dit en passant, font partie implicite du serment d'Hippocrate)qui, comme tous ceux des commissions diverses et variées seront au mieux partiellement tenus. Quelle quantification? quelle rémunération? "vous voulez régler un problème? signez un décrêt, vous voulez l'enterrer, créez une commission" est plus que jamais d'actualité...quand on voit le mal que les toubibs ont à utiliser Sisra, dmp et carnet de vaccination électronique!
  • 29/12/2018 à 10:22
    Caius
    alerter
    Et le coût de ses commissions petits plassous, je serais curieux de le connaître....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !