Lait infantile contaminé : le groupe Lactalis mis en examen - 17/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lait infantile contaminé : le groupe Lactalis mis en examen

Lactalis, numéro un du lait en France, a été mis en examen jeudi 16 février dans l'enquête sur la contamination aux salmonelles de laits infantiles qui avait touché plusieurs dizaines de nourrissons fin 2017.
AFP

L'entreprise Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon (Mayenne) ont été mises en examen pour tromperie aggravée, blessures involontaires et inexécution de mesures de retrait et rappel, et placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 300 000 € chacune. Santé publique France avait alors recensé en France 36 nourrissons atteints de salmonellose après avoir consommé du lait produit par Lactalis, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l'usine de Craon. « Cette étape marque le début de l'instruction judiciaire dans laquelle Lactalis s'engagera pleinement et en toute transparence », assure-t-on chez Lactalis selon l'AFP.

De son côté, Quentin Guillemain, président de l'Association pour la santé des enfants (AFVLCS), a rappelé lui que « les victimes attendaient désormais un procès rapidement afin de faire la lumière sur les faits et responsabilités et que les coupables puissent être sanctionnés ». Il espère également « que cela pourra contribuer à faire évoluer la réglementation applicable pour la production de ces produits et en particulier en matière de transparence des contrôles et du renforcement des équipes qui, au sein des préfectures, procèdent aux inspections »



Audrey Chaussalet avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !