La réforme du régime complémentaire de la retraite au « Journal officiel » - 08/06/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La réforme du régime complémentaire de la retraite au « Journal officiel »

L’arrêté signé le 11 mai dernier et réformant le régime complémentaire de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) a paru au Journal officiel ce week-end. Cette réforme, qui sera mise en œuvre dès le 1er juillet prochain, oblige désormais le pharmacien titulaire à cotiser en classe 3 mais lui assurera un montant de retraite minimum de 2 000 euros par mois, contre 1 000 euros en moyenne avant la réforme. Toutefois, les pharmaciens concernés peuvent reporter leur adhésion en classe 3 jusqu’au 30 juin 2011. Ils peuvent aussi demander une réduction de leur cotisation de 75, 50 ou 25 % selon leur niveau de revenus, sachant que les droits correspondants seront perdus. Par ailleurs, entre autres modifications, les officinaux ont désormais la possibilité de cotiser jusqu’à 40 annuités et les dix années de cotisations en régime de capitalisation pour percevoir une retraite ne sont plus obligatoires.

Consultez l’arrêté du 11 mai dans son intégralité



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !