La loi de modernisation de l'économie adoptée - 24/07/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La loi de modernisation de l'économie adoptée

Après deux mois de débats, députés et sénateurs viennent de voter la loi de modernisation de l'économie. Au total, 173 articles et 2 500 amendements devraient être applicables d'ici début 2009. En voici les quatre principales mesures :
 
- Une concurrence accrue dans la distribution : la nouvelle loi met d'abord fin aux marges arrières, les distributeurs pouvant désormais négocier librement les tarifs avec leurs fournisseurs. Autre mesure qui devrait faciliter l'ouverture de moyennes surfaces : l'autorisation administrative pour ouvrir un commerce est supprimée jusqu'à 1 000 mètres carrés (au lieu de 300 actuellement). Enfin, les commerçants pourront pratiquer deux semaines de « soldes libres » en dehors des périodes nationales.

- Le développement des entreprises facilité : les effets de seuil (majoration des charges sociales et cotisations), liés à
l'embauche d'un dixième ou d'un vingtième salarié, sont gommés par le maintien d'exonérations pendant trois ans.

- La création d'un statut simplifié de l'entrepreneur individuel en réduisant au maximum les charges administratives et la fiscalité. En particulier, l'entrepreneur bénéficiant de ce statut ne sera imposé qu'à partir du moment où il engrange du chiffre d'affaires. Ce système est toutefois plafonné à 76 300 euros de chiffre d'affaires.
 
- La création d'un nouvel indice de révision des baux commerciaux et d'une nouvelle autorité nationale de la concurrence.

Pour plus d'informations : www.modernisationeconomie.fr


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !