03/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pandémie : la folle semaine des pharmaciens [vidéo]

L'activité en pharmacie n'a jamais été aussi forte que cette semaine. Comment les pharmaciens le vivent-ils ?

Quand on a demandé aux pharmaciens s'ils voulaient bien participer à notre reportage, nous nous sommes beaucoup heurtés à cette réponse : « Désolé, je ne vais pas avoir le temps, précisément parce que je suis débordé(e) ». Depuis le jour où Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé qu'une « troisième» dose de vaccin pouvait être injectée aux plus de 18 ans, cinq mois après leur deuxième et que la validité des tests PCR et antigéniques était réduite à 24 heures, une nouvelle ruée vers les pharmacies a commencé. « Nous absorbons 150 clients par jour... en plus », affirme Candice Breton, titulaire à Paris (12e arrondissement.), « Même plus le temps de déballer les cartons et ranger les produits en rayon », renchérit Arthur Cazaillet, adjoint à Paris 15e. Malgré le rush, les pharmacies vaccinent sans rendez-vous (jusqu’à 200 vaccinations par jour pour certaines). Sans compter que cette charge de travail s'ajoute à une activité quotidienne soutenue avec les pathologies hivernales et la vaccination contre la grippe. Des équipes officinales fatiguées, mais qui tiennent le choc. En se demandant combien de temps, elles vont pouvoir tenir ce rythme. 

Audrey Chaussalet






Les dernières réactions

  • 03/12/2021 à 19:51
    goryb
    alerter
    IL SUFFIT DE S ORGANISER ET SAVOIR REFUSER pour ne pas épuiser les bonnes volontés , et s'épuiser devant ces missions supplémentaires , intéressantes pour une fois MAIS il faut revenir sur terre , et que chacun fasse sa part de travail .Le challenge est important pour les pharmaciens afin d'avoir l'extension de renouvellement des vaccinations comme les infirmières et d'autres tests etc....MAIS ATTENTION , c'est aussi au détriment de l'accueil et service de la pharmacie , surtout pour les petites structures , j'entends 200 vaccinations jour pour une personne ? j'espère que c'est plusieurs personnes , il y a le temps d'observation , d'attente , qui permet l'administratif , après l'administration du vaccin contre le covid ,la questionnaire avant l'injection ...toujours d'actualités car beaucoup de personnes sous antibio à la saison etc...donc cette vidéo ne montre pas une bonne image de nos missions ..
  • 03/12/2021 à 20:50
    Mehdi06
    alerter
    Personnellement je n en peux plus je suis en train de faire un burn out. Je vais pas tarder a craquer. Ras le bol des vaccins, des test, de curer le nez des gens , ras le bol de lois qui sortent tous les jours. Marre marre . Reveillons nous
  • 03/12/2021 à 23:07
    papaver
    alerter
    D'accord avec Mehdi, marre de toutes ces mesures stupides, au lieu de vacciner deja les prioritaires et par tranche d'age ils deversent la France entiere d'un coup dans les officines.
    Allez revaccinez tout le pays en 2 mois :(( et bientot le nouveau vaccin omicron et on recommence !
    Et a partir de Janvier la delivrance à l'unité ? sans personnel supplémentaire, déja qu'on fait le boulot des secretaires de la secu en plus du notre...
    Il ne suffira bientot plus de rester la nuit au boulot il faudra des journées à 28 voire 36 heures avec le même salaire
  • 03/12/2021 à 23:13
    Sebast69
    alerter
    C'est un.mètier . Infirmier n'est pas qui veut. À quand les pharmaciens pour faire des pansements ? Certains pharmaciens se déplacent en domicile pour vacciner et après l'Ordre des pharmaciens fait des procès aux naturopathes lorsqu'ils vendent des herbes pour infusions. De mieux en mieux
  • 04/12/2021 à 01:37
    Luna
    alerter
    encore des vaccinateurs qui recapuchonent !!!
    20 sur 20.
    Encore un pharmacien qui sert sans masque…
    Arrêtez de montrer des images qui dévalorisent et qui nous déshonorent
  • 04/12/2021 à 03:48
    smartiz19
    alerter
    Les pharmacies ne peuvent remplacer les vaccinodromes.
    Il faudra toujours les laisser ouvert, ne jamais plus les fermer.
    Ce virus est une plaie, pas d'immunité collective, donc c'est chacun pour sa poire. Comme notre société de toute manière.

    A cran, comme beaucoup. Parler covid toute la Sainte journée ne m'intéresse pas vraiment.
  • 04/12/2021 à 05:29
    Sidonie
    alerter
    Sans compter que pour maintenir les revenus de la pharmacie, on compensera ce surcoût par une nouvelle baisse du prix du médicament.
  • 04/12/2021 à 08:18
    roller33
    alerter
    @Luna, je crois que c'est pire que ce que vous soulignez...

    Le pharmacien ne sert pas sans masque, il l'arbore en collier alors que ce masque a probablement été porté toute la journée lors des prélèvements nasopharyngés et se trouve donc certainement contaminé ( on voit bien que c'est le même masque, quand il écouvillonne le nez de la patiente qui est dans le local où attendent 2 autres personnes qui vont sûrement aussi être testées ).

    Quant à la préparatrice qui recapuchonne son aiguille, elle porte certes un masque, mais celui-ci ne couvre pas son nez et baille car il n'est pas pincé sur l'arête du nez.

    Au bout de 2 ans, c'est désespérant....
  • 04/12/2021 à 09:50
    goryb
    alerter
    et le test ? juste avec une sur blouse ?j'espère que c'est la tenue de travail dessous à changer si un test est positif lors du prélèvement , et la vaccination parlons en , que je te pousse avec le pouce , en face du patient et même pas à 90 degrés et où est le pharmacien qui doit superviser ? c'est vraiment des images , si elles tombent aux mains de médecins ou d'infirmiers ou responsables laboratoires vont couter cher à la profession .que cherche le moniteur des pharmacies ? ce n est pas très glorieux .
  • 04/12/2021 à 09:59
    gory
    alerter
    de plus , constat est fait que très peu d'intervenants dans la discussion , ont du faire l'armée , car tester , être en première ligne , en cas de conflit , c'est le rôle du pharmacien , pas du médecin , revoir les cours de NBC , ou les voir .les instances n'ont fait que transposer l'urgence sanitaire avec l'urgence en état de guerre , sur le front et le rôle des pharmaciens .je dirais que les réactions de démission , montre le peu engouement et de conviction , de passion pour une mission , pour une fois digne pour notre corporation , d'accompagnement de la population , de vrais maillons du chainage de santé et de proximité auprès de nos patients , pas de simples boutiquiers , d'affairistes , enfin des missions inyeressantes autres que controler que la ventoline est bien prise , fait que nous faisons depuis plus de 35 ans d'exercice sans avoir besoin de faire des entretiens débiles pour réclamer une aumone de 40 euros pour an par dossier par patient , idem inr et compagnie ; enfin nous avons à relever un défi , je crois que si il y avait un conflit beaucoup de pharmaciens trés courageux déposeraient les armes , ou non , iraient les vendre , les armes , à l'enemi pour se faire un peu de flouz !!!
  • 04/12/2021 à 10:13
    goryb
    alerter
    et oui je suis fatigué , plus nous serons nombreux et organisés plus nous en finirons avec cette crise .Nous avons déjà passé plusieurs étapes , ce n'est pas le coeur de notre métier , mais les médecins ont été démissionnaires , et de toute façon , cela fait partie de nos missions , répondre présent en cas de crise ou conflit .
  • 04/12/2021 à 10:46
    Pcc1
    alerter
    @gory
    Encore un qui est tombé dans le panneau de la réthorique de la guerre en se croyant patriote en curant des nez pour entretenir le narratif de la peur .
    A propos on ne dit plus NBC mais NRBC et ce depuis longtemps et la comparaison est aussi du registre du narratif de la peur car comparer ce virus à la létalité très faible moins de 0,5 % en moyenne avec des agents pour lesquels la létalité est proche de 100% relève de l’arnaque .
    ARNaque comme le sont ces injections à ARN.
    Cela ne dérange personne que pour la première fois dans cette épidémie on a une 2 ieme vague avec le même variant mais avec une population injecté à 80 % dont plus de 90% chez les éligibles et que l’on a un nombre de cas records !
    Tous vaccinés tous protégés qu’ils disaient
    MOUARRF !!!!
    ARN = ARNaque du siècle
    Enfn si vous aviez fait des exercices NRBC dignes de ce nom vous devriez savoir qu’au grand désespoir des chefs tout le monde était mort ou presque .
  • 04/12/2021 à 11:16
    goryb
    alerter
    @Pcc1
    mais voilà un anti vax , non scientifique , et non pharmacien ou alors il y a de quoi avoir peur , n'ayant rien compris aux exercices de NBC ET MISSIONS , et oui étant en premiéres lignes nous sommes des sacrifiés , il en faut pour que des planquer comme vous , tremblant dans leurs culottes puissent être des collabo (rateur)s de haut vol plus que des résistants et patriotes , puisque vous utilisez un terme dont vous ne comprenez pas la définition (personne qui aime sa patrie ET QUI LA SERT AVEC DEVOUEMENT ! notion qui ne vous dépasse..pour l'épidémie et la vaccination , là aussi vus n'avez pas les bons chiffres et vous n'avez pas digéré vos cours d'immunologie , et/ou vos mises à jour ...enfin si vous en faites et/ou si vous les comprenez .Donc un anti , déversant son fiel , totalement inintéressant , donc un déserteur même pas un objecteur , un traitre à sa fonction à sa mission , A fusiller avec des balles rouillées pour attraper le tétanos
  • 04/12/2021 à 11:17
    sebast69
    alerter
    Bonjour,
    Chers amis pharmaciens,

    Je suis infirmier ( hospitalier ) , puis-je vendre des vitamines sous le manteau et les infirmiers libéraux peuvent-ils vendre du paracétamol.? L'Ordre des pharmaciens est puissant mais pas l'Ordre des infirmiers. Voilà où nous en sommes. Il ne s'agit pas du devoir de rendre service à la population , il s'agit de faire gagner beaucoup d'argent aux pharmaciens. Savez-vous que l'infirmier D.E est formé en cas de signes précurseurs au malaise ou pour identifier un incident ? Savez-vous qu'en vaccinant ilfaut toujours avoir une ampoule d'adré et savoir l'utiliser? Savez-vous que les vaccinodrome un dispositif de soins d'urgence est en place ? Savez-vous que l'on ne pique pas n'importe comment ce vaccin ( geste particulier IM deltoïde ; connaissez-vous la méthode pour piquer des patients avec masse musculaire pauvre ou au contraire en cas d'obésité ? C'est un métier. Il serait temps de ne plus faire n'importe quoi. P.S: pensez à ne pas recapuchoner votre aiguille , c'est le B A B A . Cordialement.
    P.S : Prochaine étape pour les pharmacien : les piqûres à domicile , mais ne vous inquiétez pas , cela a déjà commencé . J'espère que les infirmiers ne vont pas se laisser faire
  • 04/12/2021 à 11:31
    goryb
    alerter
    fin ! niveau très bas et décevant ! comme souvent d'ailleurs .
  • 04/12/2021 à 11:35
    gb
    alerter
    ah oui et où êtes vous ? les pharmaciens se sont retrouvés à assumer des missions car certains professionnels étaient absents et démissionnaires .on nous refile toujours les merdes que les autres ne veulent pas faire !!!désolé , mais c'est le constat et depuis des années faudrait peut être se poser les bonnes questions ?!.point final . .
  • 04/12/2021 à 11:45
    galenus
    alerter
    C'est pas que cette semaine...
  • 04/12/2021 à 11:52
    14
    alerter
    amusant ! idem ! ici sur le secteur , médecins et infirmiers :" on ne vaccine pas contre grippe et contre covid , ni tests car nous ne gagnons pas assez d'argent pour faire ça !!! " alors qui s'y colle ? les corvéables et respectueux des règles et missions . ...
  • 04/12/2021 à 12:29
    PCC1
    alerter
    @gory le grand scientifique dont le h index doit être élevé pour tout comprendre contrairement à moi.
    Pas besoin d'être scientifique pour observer un effet secondaire fréquent de l'ARN ,à savoir cette propension à vouloir tuer socialement et professionnellement les non injectés sinon à les passer par les armes comme vous me le promettez.
    Je vous laisse à l'arrière ,pharmacien en guerre,à compter et vérifier le stock de brassards crox rouge du SSA.
  • 04/12/2021 à 13:45
    Czentovich
    alerter
    Cher Sebast69 vous avez l'air plein de compétences et de connaissances!! Lorsque le pharmacien injecte un vaccin il ne le fait pas contre la réglementation , il a le droit de le faire, si vous êtes contre voyez ça avec l'état!

    Vous dîtes que la vaccination fait gagner beaucoup d'argent aux pharmaciens?? Nous sommes payés comme les infirmiers libéraux (pour des bac +6 je trouve qu'on se plaint pas beaucoup) si je dis pas de bêtises. Les infirmiers qui ont travaillé dans les vaccinodromes sont mieux payés au tarif horaire qu'un pharmacien titulaire pour moins de travail et moins de responsabilités!!

    Comme l'a bien dit @gb vous étiez où il y a quelques mois avec les médecins pour tester et vacciner en ville?? Nulle part!! Il ne faut pas s'étonner d'avoir le droit de vacciner à domicile vu que vous n'assurez même pas cette mission!!

    Ensuite on va comparer nos connaissances en infectiologie et en vaccins, on va bien rigoler!! Vous nous rappelez le taux de vaccination des infirmiers avant l'obligation vaccinale??? Il était pas très élevé ce qui prouve une méconnaissance du vaccin et de la pathologie.
  • 04/12/2021 à 14:08
    14bis
    alerter
    nous avons proposé , nous pharmaciens ,de mettre à disposition nos locaux (25m2 à côté de l'officine avec entrée independante ) pour que les infirmiéres partiquent test et vaccination dés le début , et nous nous reservant l'administratif sidep etc....REPONSE DE L ORDRE DES INFIRMIERS : HORS DE QUESTION !!! QUID ? les infirmières nous ont demandé de les aider à vacciner car ne pouvant faire face à la demande et à la charge administrative et la logistique pour la prise des rendez vous etc...il faut être sur le terrain
  • 04/12/2021 à 14:23
    14ter
    alerter
    @pccc1, confirmation anti vax , avec des propos idiots , et sans fondements , tuer le social et le professionnel ? inepte ! heureusement qu'il y a eu des vaccins contre tuberculose et polio , car encore dans les années 1950/1960 , il y a eu des dégâts des éclopés des morts , qui n'a pas eu dans sa famille des personnes qui ont fini leurs jours dans les sanatoriums , heureusement qu'il ya eu une obligation vaccinale , la mort est de quel côté ? ! vous êtes vraiment pitoyable .dire de telles inepties ! vous êtes sans doute un fervent lecteur des sites anti vax , et donc vous êtes un pigeon , car à chaque lecture vous enrichissez le créateur du site , qui touche 1 centimes payés par la grande distribution , plus s'est lu plus l'auteur touche , plus il s'enrichit et plus votre cerveau rétrécit et s'appauvrit . continuez à enrichir les anti , à grossir les rangs des ignares . j'espère que vous aurez la décence si vous êtes malade "covid" de payer la totalité de vos soins et de ne pas faire supporter à l'ensemble de la population vaccinée vos frais médicaux .il faut assumer jusqu'au bout ! ne pas se la faire à l'anglaise ! soyez logique .et si vous avez bénéficié des tests antigéniques en tant que non vacciné du 15 juillet au 15 octobre , d'être assez honnête pour rembourser la sécu qui vous a offert ses tests le temps pour vous de vous vacciner , car ne pas l'avoir fait s'appelle une escroquerie à la sécu . ça aussi c'est une preuve de patriotisme , et d'être droit dans ses bottes quand on veut vraiment défendre une idée ; soit elle absurde .mais là , je dis chapeau quand les convictions vont jusqu'au bout comme un objecteur et non comme un déserteur pour reprendre certains propos !!!
  • 04/12/2021 à 14:31
    sebast69
    alerter
    Cher Czentovich,
    Merci pour votre retour qui a bien retenu mon attention.
    Je ne peux hélas pas partager entièrement votre opinion, mais là n'est pas le souci . C'est le principe même de donner la parole et de s'exprimer.
    Il est judicieux de dire qu'effectivement les infirmiers libéraux étaient gracement payés lors de la 1ERE campagne de vaccination dans les vaccinodromes tout comme les médecins . A noter qu'une fois l'URSASF payé , il restait en poche 50% . Mais les tarifs ont été revu à la baisse pour tous et c'est tant mieux pour le contribuable.
    En effet, c'est au niveau de l'Etat qu'il faut se plaindre concernant les dérives de + en + importantes laissant place aux pharmaciens à injecter des vaccins. L'Ordre des pharmaciens étant très fort ( tant mieux pour vous ) et d'un électorat fort important pour le gouvernement , mieux vaut aller dans le sens de cet Ordre. C'est ainsi.
    L'infirmier de part ses compétences met en place un protocole de conservation des organes vitaux , c'est la base de notre métier ( inutile d'être à bac + 6 , oufff on peut faire notre métier sans être pharmacien )
    Vous vous interrogez à juste titre , où se trouvait les infirmiers pour vacciner à domicile à la première campagne. ? Nous étions accessoirement auprès des patients à soigner ( toutes pathologies ) et à la recherche de vaccins et de matériel de protection à récupérer auprès des officines justement. Grosses difficultés, certains pharmaciens refusant cette mission ( pas le temps et demande trop de boulot ). . Pire , certains pharmaciens refusant de délivrer des masques à des infirmiers ne faisant pas partie de leur secteur géographique . Sans compter que les infirmiers bénévoles à la vaccinations ne pouvaient rien récupérer en officine. Sens de solidarité à revoir et dénoncé par l'Ordre infirmier. Bien-sûr , il faut rajouter que certains ( trop ) pharmaciens se gardaient les vaccins et le matos. Il s'agit d'un constat sur la totalité du territoire. Je me souviens des moments où j'arrivais à un total de 10 officines pour quémander des masques pour le lendemain en montrant mes documents pour me les faire délivrer). Bien-sûr la journée de boulot se terminant vers 22h. Vous étiez vous mon cher Czentovich ?
    Et enfin concernant vos compétences pour piquer ( certains pharmaciens font des reflux avant injection malheureusement ) , le fait d'apprendre à piquer dans des oranges n'est pas selon moi un gage de qualité pour la population , mais chuttt l'Ordre des pharmaciens ne doit pas être d'accord.
    En somme, un pharmacien est pharmacien et compétent dans son domaine ; et il en est de même pour le corps infirmier.
    Vous ne m'en voudrez pas si je vous dis que l'argent est primordial pour les pharmaciens puisque votre Ordre refusant même les ventes de masques en bureau de tabac .en plein début de pandémie. Mais effectivement, il va falloir que les infirmiers s'organisent pour à l'avenir vendre du paracétamol , des tisanes , vitamines et bien d'autres choses . Les pharmaciens prennent la tension etc ... Les métiers n'évoluent pas forcément dans le bon sens. Beaucoup de politique dans tout cela.
    Bien à vous.
    Bonne continuation dans votre métier ( sans glissement de tâche de préférence , ça serait bien dans l'intérêt de la population )
    Cordialement
    P.S : merci d'avoir pris le temps de me lire
  • 04/12/2021 à 14:36
    sebast69
    alerter
    Merci de votre information "alerter". De mieux en mieux. Initiative à saluer et qui en reste là , faute des Ordres
    cordialement
  • 04/12/2021 à 15:21
    PCC1
    alerter
    @14ter
    Vous mélangez tout ,des vaccins,des vrais,que vous osez comparer à ces injections,vous vous complaisez dans cette escroquerie intellectuelle en comparant des maladies non comparables et des produits non comparables.
    vous mélangez la patriotisme à la participation à cette manipulation ,vous vous croyez patriotes alors que vous n'êtes que les idiots utiles d'intêterets financiers colossaux tellement énormes que vous ne les voyez même pas ,oui il est question d'argent comme le dit sebats 69 et de beaucoup d'argent.
    PFZ ne fournira pas d'injections à,ARNm aux pays où ils font face à des responsabilités légales pour effets secondaires....oui il est question de beaucoup d'argent.
  • 04/12/2021 à 15:23
    Czentovich
    alerter
    Et nous nous étions où les premiers jours des confinements? on était aussi proche des patients à répondre aux questions, vous n'avez pas le monopole!!

    Prendre l'exemple de la gestion des masques est un peu facile (d'ailleurs on a fait ça bénévolement). Après si les pharmaciens à coté de chez vous n'ont pas vu (pas voulu) vous délivrer des masques ce n'est pas une généralité, votre "constat sur l'ensemble du territoire" est totalement faux.

    Par contre il y a qqc de pas logique dans ce que vous dîtes, (ce qui est logique c'est la jalousie envers notre profession) pourquoi avez vous demandé des masques à 10 officines alors que vous travaillez en milieu hospitalier, pourquoi demander des vaccins si vous n'êtes pas libéral???
  • 04/12/2021 à 15:40
    Czentovich
    alerter
    Vous découvrez également l'urssaf!! Bah oui quand on travaille on doit payer hahahahaha
  • 04/12/2021 à 15:57
    sebast69
    alerter
    Czentovich
    C'est toute le différence, entre vous , le pharmacien que vous êtes et les infirmiers. La plate forme Renfortcovid du gouvernement. Solidarité entraide d'apporter de l'aide même après le boulot à l'hôpital . Pas de masque à prendre à l'hôpital , cela relevait des pharmaciens . Volontaire / bénévole infirmier a du sens .
    Finalement , vous semblez bien pauvre en capacité à comprendre . Mieux vaut parler business avec vous , la pandémie est une opportunité pour VOUS faire du chiffre plutôt que de penser entraide . Qui n'a jamais vu une officine écrire que les tests de dépistage sont gratuits , sans parler du racolage en pleine rue ou dans les centres commerciaux pour faire des dépistages inutiles , mais du moment que l'argent rentre dans les caisses , l'objectif est atteint , pas vrai ? Difficile de voir la réalité en face , mais je ne vous en veux pas . Effectivement , n'est pas pharmacien qui veut. Ouff, je ne suis pas jaloux de ça § Des préparateurs en pharmacies et pharmaciens ont honte de certaines officines.
    Vous souhaitant une bonne continuation et un bon business , pensez quand même à la base de votre métier " renseigner les patients lorsque vous délivrez des médicaments , ça se perd énormément " .
    Bien cordialement
    Au revoir , merci
  • 04/12/2021 à 16:20
    14ter
    alerter
    @PCC1 ? VOUS ËTES PREFORMATE , j'ai l'impression d'entendre le discours d'un endoctriné .l'arn n'est qu'un véhicule , il est déjà testé pour cibler des tumeurs malignes , pas nouveau l'arn .lisez l'hebdo "le 1" numéro 353 ,et aussi les travaux des vétérinaires concernant la vaccination arn d 'il y a 20 ans .qu'il y ait besoin d'un vaccin de suite (après cet artifice arn pour booster et répondre aux besoins urgent ) ,.oui et tout scientifique intelligent et ayant compris ses études le sait , et c'est en cours , mais le saviez vous ?! , mais ce vaccin de suite est INEFFICACE pour lutter contre la patho à ce jour et remplir les conditions vaccinales minimales sur les non vaccinés, soyez un peu plus scientifique , arrêtez de répéter bêtement de fausses informations de "complotix" le gaulois ! c'est pathétique .
  • 04/12/2021 à 16:25
    14ter
    alerter
    @sebast
    et si on parlait des escroquerie à la sécu des infirmiers plus nombreuses que celles des pharmaciens en sur facturation . nous avons à faire à un donneur de leçon ne connaissant pas le terrain , rapportant à la louche ce qui traine dans le caniveau .de grâce , apportez de vrais informations .l'expérience du terrain de ville est là , pour avoir travailler 4 ans à l 'hopital , vous êtes totalement déconnecté de ce qui se passe en ambulatoire , comme nous le sommes de ce qui se passe , quand on n'a pas travaillé à l'hopital , dans la structure qui vous emploie .trouvez et apportez des solutions seraient une energie plus interessante que de balancer les lieux communs parfois sans fondement qui traine dans la fange des reseaux sociaux et internet .sur ce je quitte ce forum , qui est toujours aussi peu interessant .
  • 04/12/2021 à 16:35
    Officinal
    alerter
    " il s'agit de faire gagner beaucoup d'argent aux pharmaciens."
    Non, il s' agir de suppléer une médecine libérale défaillante, le législateur l' a d' ailleurs très vite compris, c' est dire !

    "Savez-vous que l'infirmier D.E est formé en cas de signes précurseurs au malaise ou pour identifier un incident ? Savez-vous qu'en vaccinant ilfaut toujours avoir une ampoule d'adré et savoir l'utiliser? Savez-vous que les vaccinodrome un dispositif de soins d'urgence est en place ? Savez-vous que l'on ne pique pas n'importe comment ce vaccin ( geste particulier IM deltoïde ; connaissez-vous la méthode pour piquer des patients avec masse musculaire pauvre ou au contraire en cas d'obésité ?"
    Là, je réponds oui à toutes les questions.

    Ce reportage est une insulte à tous ceux qui travaillent bien, c' est le jeu des 7 erreurs de la non-qualité en officine, et la liste est longue ... On peut se demander qui a formé les 2 intervenants pour "sortir" un boulot si pitoyable dans d' aussi pietres conditions. On peut aussi se demander pourquoi le journal n' a pas choisi certaines officines qui pratiquent l' excellence dans le domaine, dommage ...
    Bref, les mauvais élèves amement de l' eau au moulin des biologistes, médecns et infirmiers, j' ai juste honte de voir à quel point certains des notres sont mauvais !

    Quant aux pharmaciens prenant le job des infirmiers, nous faisons à 2 tituliares 4 fois plus d' injections que nos 4 infirmières locales ( 1 sem de congés chacune par mois ) les 3 médecins ne vaccinent pas ( 4j de travail / semaine ), le 1er centre est à 30 km, je me demande bien à qui je prends le travail. Nous sommes juste au service d' une population agée, désemparée, je suis full jusqu' à fin janvier, mais je ne dégrade pas la qualité pour autant. Nous allons laisser de vielles connaissances sans solutions, j' en suis désolé, mais on ne reprochera pas d' avoir baclé le travail !


  • 04/12/2021 à 16:38
    bis
    alerter
    @sebast ? et pour un professionnel , on ne dit pas piquer c'est pour les vaches ça , c'est injection mon gars , quand on veut causer on cause propre et professionnel !
  • 04/12/2021 à 16:55
    Czentovich
    alerter
    Pour info nous avons fourni gratuitement au centre hospitalier voisin de la SHA préparée grâce à un don d'une distillerie voisine. Donc oui l'entraide il y en a eu, nous avons récolté des produits d'hygiène des commerces voisins afin de les donner également à l'hôpital, la distribution des masques était bénévole (enfin presque) n'en parlons plus et désolé mais les pharmacies n'avait pas le stock pour satisfaire tout le monde.

    Mais bon vous semblez faire de cas particuliers une généralité, raccourci un peu rapide mais c'est votre avis, vous avez une dent contre les pharmaciens ne le niez pas!!!

    Les infirmiers sont des héros, les pharmaciens sont des gros méchants qui pensent qu'au fric....
  • 04/12/2021 à 17:55
    PCC1
    alerter
    @14ter qui me traite d'endoctriné ,vous l'êtes autant que moi mais vous à répéter le narratif gouvernemental!Quelle ouverture d'esprit à gober la moindre parole de ces menteurs pathologiques nés avant la honte .
    Dès que l'on pose des questions on est considérer comme un moins que rien dangereux.
    Quand on ne peut pas convaincre on oblige,et quand on ne peut pas convaincre c'est qu'on a pas d'arguments .

    Quand à ceux qui reprochent aux non injectés de faire des tests de confort sur le dos de leurs impôts,le président du Sénat pourtant vacciné en est à 102 tests PCR !!!!!!!!!sur vos impôts comme tout le train de vie fastueux de cette assemblée!
  • 04/12/2021 à 18:06
    PCC1
    alerter
    @14ter
    L'ARN est déjà testé pour traiter des tumeurs,à quel stade?expérimental?,
    Il a été abandonné depuis des années en cancéro car trop inflammatoire.
    A lire Bancel et las autres tout est au futur ,l'ARNm soignera les infarctus ,sera une révolution tout au futur il n' ya rien de concret actuellement dans AUCUNE pathologie sauf dans ces injections inutiles pour 95% de la population,sinon 99,99% tant les "études" sur les formes graves sont bidonnées.
    Une chose est sûre l'ARN a fait l'objet de nombreux investissements et de nombreux dépôts de brevets coûteux, on est au stade du retour sur investiissement d'une technologie qui n'a rien démontrée!
    Il existe plus de 400 brevets rien que sur le ciblage des récepteurs ACE2 par la spike...pour un virus soi disant inconnu il y a eu des visionnaires...
  • 04/12/2021 à 18:10
    Czentovich
    alerter
    Le visionnaire c'est vous!!! Enfin visionnaire, vacciné pour des raisons financières c'est un peu fort de venir nous faire la morale après...
  • 04/12/2021 à 18:29
    14ter
    alerter
    @pcc1AMALGAME amalgame , exactement ce que je disais CQFD , vous régurgitez votre endoctrinement !?vous confondez directives de l'oms auprès des gouvernants , et plan gouvernemental et prérogative du pouvoir .nullement intelligence scientifique ! nous parlons de vaccinations et de couverture vaccinale , de gestes barrières , de directives de L OMS .de science et d'avancées pas de politique , confusion , vous n'y connaissez rine en immunologie , en génétique , en vaccinations , en procédure de fabrications , au terrain "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" , vous en êtes la démonstration vivante et criante .vous opposez des lieux communs véhiculés dans le tas d'immondices social-net et vous vous en nourrissez et vous en abreuvez , du niveau mélanchonesque , je vous cite des ouvrages et des textes et vous balancer du diktat de complotix , le gaulois , à des recherches scientifiques et des données scientifiques .vous m'accusez de suivre les directives de l'oms dictées aux gouvernements du monde entier , vous avez mieux que vos stupidités sans fondements , des griefs d'aigris , anti capitalistes d'insoumis .opposez moi de vrais arguments constructifs avec des preuves et surtout des solutions , la mariée est trop belle , profitez du systéme la bouche pleine en réclamant encore plus et regardant d'un air haineux la pitance que les sénateurs ont dans leur gamelle .j'en ai rien à faire de leur pitance , si ce n'était que moi , sénats et assemblée nationale ne seraient payés qu'au smic , et une prime à chaque dossier abouti , encore faut il être présent à l'assemblée sinon amende comme en Belgique , mais nous ne jugeons pas un gouvernement , nous essayons de réduire une pandémie , je crois que vous avez un problème avec les défintions .un bon larousse pour noel à moins que vous soyez contre PIERRE ATHANASE aussi , lui aussi à la solde des capitalistes , lui aussi ayant profité du système ....s'interroger , oui , diffuser de fausses vérités non ; qu'avez vous appris à l'école ? vous affirmez ! soit , argumentez comment ?, vos preuves scientifiques , pas des on dit , je crois que , on m'a dit , tout le monde le sait , toius des cons sauf moi ,...ce n'est pas un argumentaire c'est un défouloir à inepties .. à notre époque nous avions cette démarche pour nos recherches et hypothéses de recherche .... .
  • 04/12/2021 à 18:41
    bis
    alerter
    @pcc1 remettez vous en selle , ça c'était avant ! l'abandon à cause du "trop inflammatoire " ....il y a 10 et 20 ans (confer test avec les vaccins vétérinaires ) .pas à jour votre logiciel ..CQFD bis .personne a dit que spike était inconnu ,pas scientifique du tout !
  • 04/12/2021 à 18:46
    Czentovich
    alerter
    @PCC1 désolé j'ai vomi à la troisième ligne.....
  • 04/12/2021 à 19:13
    PCC1
    alerter
    Et vous qu'affirmez vous à part répéter le narratif gouvernemental que vous décréter être la science?
    Quant à l'OMS ,c'est un pantin aux ordres,on a quitté la médecine depuis longtemps ,c'est de la politique et même de la géopolitique.
    Vous vomissez souvent Czentovitch,il va falloir consulter ,vous trouverez facilement un médecin ils ne vaccinnent plus en cabinet,i
  • 04/12/2021 à 19:22
    LU
    alerter
    nous coutons moins chers qu'un vaccinodrome , c'est certain ! les patients isolés sont contents de trouver leurs infirmières , leurs pharmaciens de proximités , et quelques fois leurs médecins (mais qui coutent plus chers ! ) les chirurgiens dentistes mieux payés que les vétos etc..dans les vaccinodromes ...tout ça on s'en moque , nous coutons pas chers , le patient est satisfait et rassuré , juste qu'il ne capte pas la 5G ( c'est de l'arnaque , je suis d'accord ) , il n'est pas magnétique donc son porte monnaie va continuer à déformer ses poches , pas de tentacules ou 3éme bras ( et c'est dommage me disent certains que je vaccine , ce serait bien utile !) , le 3éme oeil derriére la tête (regret de ceux qui ont de l'arthrose ne pouvant plus se retourner sur un spécimen feminin au masculin comme autrefois , ça craque et ça fait mal ) .les nanoparticules ? ben avec le portable et la carte bancaire ils sont déjà tracés .donc bilan d'arnaque +++ .ils confirment ! oui , ils ont beaucoup d'humour et je les adore ..
  • 04/12/2021 à 19:58
    bis
    alerter
    excellent! mieux que le disque rayé de pcc1 mélanchoneuneu
  • 04/12/2021 à 20:58
    Pcc1
    alerter
    Vous me faites marrer les scientifiques qui répètent en chœur la même chose que le gvt et les médecins de plateaux tv confits dans leurs conflits d’intérêts .
    Dans une situation comme celle-ci je m’intéresse plus aux gens qu’on veut fait taire a tout prix et surtout qui n’ont rien à perdre plutôt qu’à ceux qui ont tout à perdre(des milliards) et qui veulent. nous imposer leur soi disant nouvelle technologie qui va révolutionner la médecine et qu’aux bénis oui oui prêts à les suivre et qui se rangent facilement derrière une idéologie .
    J’attends le nom d’un médicament à ARN autre que les 2 cochonneries injectables actuelles .
    Quand au capitaliste en carton qui me traite de melanchoneuneu que serait sa grande entreprise sans la sécu et le 1/3?payant ?
    Ça c’est du capitalisme !
  • 04/12/2021 à 21:52
    bis
    alerter
    je n'ai pas d'entreprise .employé .il vaut mieux être un bon Apprenti qu'un mauvais Maitre et votre hargne n'arrange rien ,la colére du désespoir de ne pas avoir raison ou d'avoir tort , sans aucun doute possible. vous mélangez beaucoup de données mal digérées , nous vivons grâce à la sécu , et alors ,? le médecin c'est pire , il se dit libéral et vit au crochet de la sécu alors que ces cotisations et ses assurances sont payées par la sécu , pas la pharmacie , c'est moi qui fait les comptes auprès des organismes , et alors ? propos vexatoire ?pas du tout , votre annonce , c'est comme avoir enfoncé une porte , comme le reste de vos énoncés . c'est un fait mais moi je ne crache pas dans la soupe , je remercie .
    de mémoire 2 vaccins en 2015 de harris vaccine rachetés par Merk influenza viaire chez la poule pondeuse (utilisé en 2019 )et coronavirus diarrhée epidemique porcine ( 2020 ).en cherchant j'en trouverai d'autres ...
  • 04/12/2021 à 21:54
    Czentovich
    alerter
    Et vous vous payez votre crédit grâce à une profession qui utilise des vaccins dangereux (voir mortels si on croit vos propos) et des test inutiles!
    Tour ça pour entretenir le peur voulu par les gouvernements. Vous devriez avoir honte

    Au moins nous on reste droit dans nos bottes
  • 05/12/2021 à 08:16
    ARN
    alerter
    connaissez vous katalin kariko ?certainement pas ...regardez lisez digérez avant de répandre votre haine embrigadé et de propagande .drew weismann ça vous parle ?et réfléchissez , si vous le pouvez à la phrase : "telle est la beauté et la noblesse de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir "marie Curie .la réaction inflammatoire dont vous parlez comme l'inquisition haranguant les foules pour bruler la sorciére est due à un fragment "l'uridine " , probléme traité et réglé et les travaux ont été publié sur cette solution apportée en 2015 , ayant commençé à travailler dessus en 1997/1998 ...ça ne date pas d'hier ...vos arguments ne sont pas trés scientifiques
  • 05/12/2021 à 09:17
    Pcc1
    alerter
    Belle réussite en veto , la vaccination des poulets a eu le mérite de sélectionner encore plus des souches extrêmement pathogenes chez eux menant à encore plus de traitements , tout cela à cause de conditions d’élevage déplorables mais c’est un autre débat …
    Chez les félins ça a été une catastrophe et arrêtée ..
    Et en utilisation humaine j’attends des noms de médicament ?
    Oui on connaît la merveilleuse légende dorée de l’Arn et de l’uridine inflammatoire remplacée par la pseudouridine fait à mettre au crédit d’un labo de Upenn qu’il n’a pu developer racheté par notre regretté milliardaire marseillais qui a dû s’expatrier et qui planque ses bénéfices au Delaware fiscalement très attractif . Et alors ? Ça fait fantasmer des Pr Tournesol de manipuler l’arn et l’ADN a des fins médicales , on voit le résultat , comme ceux de notre monsieur vaccin en son temps lorsqu’il expérimentait des thérapies géniques arrêtées pour cause de décès et effets secondaires graves .
    En attendant le Japon vient de classer la myocardite comme une réaction vaccinale grave et classe le vaccin comme toxique ,Japon qui a maîtrisé son pic d’août dernier en autorisant enfin l’Ivm , comme l’Inde plus tôt ,et qui en est actuellement à une moyenne de 100 cas quotidiens pour 126M d’habitants quand nous battons des records a plus de 50 000 cas jours pour 67M d’habitants !!!
    IVM dénigrée et considérée comme un traitement animal a pourtant valu le prix Nobel à ses découvreurs …son seul défaut étant son coût très très bas contrairement au Remdesevir acheté pour des centaines de millions la veille de son interdiction , pareil pour le balambalablablabla …
    Rien n’a changé depuis le malade imaginaire , vous êtes des Diafoirus sachant la science et décrétant la vérité scientifique, tout autre opinion étant contre révolutionnaire et devant être anihilée fusse par les armes avec des balles rouillées comme le suggère gore plus haut , mais c’est votre cerveau qui est rouillé!

  • 05/12/2021 à 10:04
    adn
    alerter
    myocardite= conséquences covid , myocardite aprés vaccination = effets transitoires , le principe de vaccination étant de créer une mini maladie .vous n'êtes ni médecin , ni pharamcien ni infirmier , juste un emmerdeur de mélanchoneuneu (j'aime bien cette appellation , bonne découverte bis !) anti vax .CQFD TER, et le sujet n'était pas le déferlement de votre propagande d'endoctriné décérébré ( suite covid sans doute , car atteinte cérébrale aussi malheureusement , car il passe la barrière hémato encéphalique, notion pour les scientifiques ONLY )
  • 05/12/2021 à 10:10
    Czentovich
    alerter
    Pcc1 travaille en pharmacie c'est bien ça le plus grave
  • 05/12/2021 à 10:15
    1963
    alerter
    le portable placé prés du coeur provoque des myocardites ..pas besoin du vaccin arf arf arf arf comique le pcc1 , et l'histoire du japon c'est pipoté , mon amie est infirmiére( japonaise ) pour la croix rouge internationale ..pas au courant ! extra la diffusion de mauvaise info ...
  • 05/12/2021 à 10:17
    cqfd
    alerter
    non , c'est vrai .?! si j'étais son patron ...il est patron ?! encore pire ..la honte
  • 05/12/2021 à 10:31
    Czentovich
    alerter
    Vacciné en plus le Mr! Avec toutes les salades qu'il nous balance il aurait dû refuser catégoriquement la vaccination et quitter son poste! Mais non pas de courage le type. Quand on est à ce point opposé à qqc on est obligé de le refuser malgré toutes les raisons existantes...
  • 05/12/2021 à 10:34
    quid
    alerter
    bizarre mon véto n'a pas les mêmes ,notions que pcc1 , et pourtant c'est un très bon , école belge , très pointu en molécule , il a des clients qui font 150 bornes aller et retour pour leurs animaux ,
  • 05/12/2021 à 10:36
    cqfd
    alerter
    ah oui faut être logique ! si on est contre on est contre , il faut aller jusqu'au bout de ses convictions , cela confirme le diagnostic d'un des précédents intervenants concerant pcc1et le votre czentovich ..
  • 05/12/2021 à 12:41
    coquille
    alerter
    comme pcc1 , je suis contre le vaccin , le masque , l'hygiéne car merde l'année derniére , pas de patho rien , le néant tous mes stocks de pastilles et autres anti chiasseux INVENDUS , c'est pas possible , donc il faut que la population s'immunise , ça c'est mon discours anti , avec un peu de science et surtout que je puisse enfin faire du business et vivre du malheur des autres qui vont attraper covid rhume gastro et mes ventes vont exploser , trop coool , vive le capitalisme mélanchonesque !! foutre dieu que ça fait du bien de dire des conneries , au point où on en est !!!
  • 05/12/2021 à 14:52
    Czentovich
    alerter
    Mais vous avez raison! Faites n'importe quoi les gens, arrêtez les gestes barrières, on veut de la patho des tests des vaccins pour ceux qui ont peur d'une grippette! Merci à Pfizer pour son vaccin toxique qui va nous donner encore plus de travail dans qq années et donc plus d'argent
    Vive la Covid et vivent les antivax ils nous enrichissent
  • 05/12/2021 à 17:57
    Canari59
    alerter
    @sebast69
    Je suis pharmacienne adjointe, et j ai jusqu à maintenant refusé de vacciner justement car j estime qu à chacun son métier, et j ai un grand respect pour les infirmiers et infirmières que je côtoie dans le cadre du travail. Je n aime pas le principe de ce glissement de tâches.
    Aujourd'hui pourtant je me demande si je ne vais pas me lancer, vu la demande croissante des patients, et les infirmiers de ma ville vaccinent peu, par faute de temps.
    Si je le fais ce sera juste pour aider dans une situation sanitaire particulière...et sachez qu un infirmier m a proposé son aide pour me former éventuellement.
    Par contre je suis outrée de la façon dont cela se fait dans certaines officines, ce qui n honore guère notre profession.
    Travailler ensemble dans l intérêt de tous, est ce utopique ?
  • 06/12/2021 à 08:24
    Pcc1
    alerter
    Czentovitch la grande scientifique dans le plus pur style Lyssenko , il faut que la science se conforme à l’idéologie !
    Cette 3e dose ne repose sur rien ,sans même parler du mélange de vaxxins , c’est purement un essai clinique sauvage en population générale jamais testé !
    Même l’Académie de médecine a fait remarquer « que l’imposition de la 3 e dose induisait une incertitude sur l’efficacité des vaccins « ….quelle clairvoyance !
    La FDA a fait ses essais de 3e dose , sur des cohortes très faibles ,toujours sur le virus initial Wuhan au passage ( peut être que Czentovirch vaccine encore contre la grippe avec le vaccin de 2017….)et a conclu par cette expression on ne peut plus scientifique « il est raisonnable de croire que … »
    On est plus dans la science mais dans l’incantation , ce terme booster qui relève plus d’une pub pour boisson énergisante que de la vaccinologie booste surtout le virus.

    02/12/2020. 9993 cas. ZERO vaccinés

    Et il fallait déjà que pour Noël papie et mamie mangent la bûche à la cuisine …

    02/12/2021 49800 cas avec 90% de la population éligible vaxxinée!

    Les données cartographiques mondiales de Johns Hopkins détruisent les affirmations des Teletoubibs ,il n’y a aucune corrélation entre la vaccination et le nombre de cas ni la gravité de l’épidémie bien au contraire .
    Relire Crédulité et corruption en médecine du Pr Éven , qui déjà a l’époque dénonçait les conflits d’intérêts et faisait hurler ses confrères qui l’ont poursuivi et ont tous perdu jusqu’au Conseil d’Etat .
  • 06/12/2021 à 10:16
    vert
    alerter
    ça c'est de la propagande bien huilée , complétement érronée télé intox/, radio collabo mélanchoniste ou l'autre extremiste philipopo tiste . Du mélange de tout ."A vomir" comme dit czentovich .ou "A chier" .selon par quel orifice ça sort , déjà que ça pue l'intox à plein nez .
  • 06/12/2021 à 10:22
    PCC1
    alerter
    Je vous retourne vos compliments à registre gastrique .
    Vous êtes la science et pourtant vous répondez parfaitement à cette citation qui se vérifie souvent et qui résume bien la situation actuelle
    « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés « 
  • 06/12/2021 à 10:24
    pcf
    alerter
    incitation à ,la non vaccination par un professionnel de santé , c'est grave ; il n'y a pas eu déjà des cas jugés , pour d'autres traitements type pilule que le pharmacien ne voulait pas délivrer etc..., ?!
  • 06/12/2021 à 10:45
    Pcc1
    alerter
    pcf comme Parti communiste français adepte des procès staliniens !
  • 06/12/2021 à 12:14
    Czentovich
    alerter
    " Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés"

    Non c'est pas ça la citation, c'est : on peut tromper une fois mille personne mais on ne peut pas tromper.....pardon on peut tromper mille fois une personne....ah merde je sais plus

    Merci PCC1 de nous égayer nos journées par vos connaissances hors du commun!! N'empêche que malgré toutes vos certitudes vous vous êtes abaissé à recevoir la vaccination, dans ce cas on ferme bien sa bouche et on laisse les gens tranquilles
  • 06/12/2021 à 12:30
    pcf
    alerter
    cqfd , que du blabla !
  • 06/12/2021 à 12:44
    pcf
    alerter
    bilan : vidéos nulles et non valorisantes pour l'exercice de la pharmacie , mise à jour de dangereux anti vax dans les rangs de la profession , endoctrinement reposant sur les inepties pseudo scientifiques circulant sur l'autoroute des immondices du réseau pas jovial .! Bonne purge ! pcf ,pour potard combattant les fâcheux , mais parti communiste français me convient car vous ne devez certainement pas avoir lu les règles du parti pour énoncer les propos pré cités , la culture chez vous c'est comme la confiture moins vous en avez et plus vous l'étalez .
  • 06/12/2021 à 12:52
    PCC1
    alerter
    Je n'ai pas de certitudes et moi je ne vous impose rien ,je m'interesse juste aux discours autres que la bien pensance dont on va encore nous abreuver après la réunion de force de vente de ce matin ,pardon du conseil de défense...
    Je ne me suis pas abaissé j'ai subi et été piégé et contraint comme beaucoup .
    En attendant le BMJ publie que "le niveau de preuve est insuffisant pour soutenir la vaccination obligatoire des soignants" ,outre manche il semble que le débat soit possible!
    Ma citation de Mark Twain est bien celle-ci,la vôtre je ne sais pas.
    Encore une autre qui convient très bien et qui va vous agacer,

    "nous savons qu'ils mentent,ils savent aussi qu'ils mentent,ils savent que nous savons qu'ils mentent,nous savons aussi qu'ils savent que nous savons et pourtant ils continuent à mentir"
  • 06/12/2021 à 13:16
    Czentovich
    alerter
    Nous sachons

    On n'oblige personne, vous avez encore aujourd'hui le choix de la vaccination, vous avez juste manqué de courage! Appelons un chat un chat
  • 06/12/2021 à 16:04
    tnttnt
    alerter
    "Je n'ai pas de certitudes" : au moins un antivax qui m'aura bien fait rire :D
    Tu veux donner des leçons à tout le monde à longueur de journée... L'épuisement que nous subissons, il vient aussi de tous les énergumènes comme toi.
  • 06/12/2021 à 19:09
    pcf bis
    alerter
    pcc1 : si au moins ,vous aviez autant de talent que mr michel clatigny dit moloch dont il faut suivre le compte facebook pour relater et exprimer "vos certitudes dictées " sur l'actualité et notamment le covid.... .je conseille mes confréres de s'octroyer un espace de bien être et de plaisir , les synthèses sont admirables , sur du "scientifique " , j'affiche certaines dans mon espace vaccination .ça détend !
  • 06/12/2021 à 19:17
    galenus
    alerter
    Calmez-vous, tous !!! C'est mauvais pour le cœur...

    Bon, allez, je vais passer un coup de fil à Didier. Au moins, je serai certain d'être bien informé.

    Certains doivent se frotter les mains de pouvoir nous monter tous les uns contre les autres...
    C'est quand, qu'on se tape dessus ?

    LA GROSSE BASTON !
  • 06/12/2021 à 20:22
    Pcc1
    alerter
    Au fait vous étiez tous vaccinés contre la H1N1 ????sur les conseils de notre consœur ministre a l’époque ?
    L’échec vaccinal est flagrant , les mensonges proférés pour le vendre tombent les uns après les autres ..


  • 07/12/2021 à 01:14
    galenus
    alerter
    @ Pcc1 : " Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois "

    Votre clairvoyance est un vent de fraîcheur.
  • 07/12/2021 à 01:18
    galenus
    alerter
    Allez, allez, Pcc1 : le bulldozer...

    Je remets un "like" !
  • 07/12/2021 à 06:31
    Pcc1
    alerter
    Tant de mensonges ne pouvaient conduire qu’à l’échec .
    « Nous n’avions pas anticipé une baisse si rapide des AC » déclaration du PM hier au soir quel aveu sur ces études bidonnées comme jamais sur un produit d’avenir au prétexte qu’il est révolutionnaire ,mais surtout inefficace et inutile en population générale .Ça ne marche pas mais on continue pour donner l’impression de faire quelquechose , il faut rassurer les masses .

    Même Blachier commence à tourner sa veste et pourtant il est vacciné aussi hein Czentovitch ?
    Votre aptitude à gober les dires des labos est sidérante .
  • 07/12/2021 à 09:06
    tnttnt
    alerter
    "Votre clairvoyance est un vent de fraîcheur."
    Tout est résumé :D
  • 07/12/2021 à 11:29
    pas glop
    alerter
    y en a qui font de l'auto flagellation (pitié mr l'infirmier , fais je bine mo travail ?) , mais là pcc1 et sa clique d'anti feraient mieux d'arrêter l'onanisme intellectuel ! il va y avoir pénurie de vogaléne pour les lecteurs à ce rythme , autant de crétinerie dans ses propos ça frise l'exploit . il va falloir consulter peut être un proctologue ...
  • 07/12/2021 à 12:05
    galenus
    alerter
    Pcc1 n'est pas antivax, il est anticons !
  • 07/12/2021 à 12:13
    BREZHONEG
    alerter
    En tout cas ,saluons la reussite du Telethon, grace à laquelle le Genethon va pouvoir continuer a sortir des medicaments qui ont gueri ou amélioré. Les enfants que nous avons vu pendant l'emission. disent aux antivax vive le genie genetique, vive l'ADN et l'ARN ! ( .Ca commence a faire un sacré paquet de gens complices du Grand Complot qui nous ment...)..
  • 07/12/2021 à 12:32
    galenus
    alerter
    C'est exactement ça ! L'ARNm n'est pas un vaccin. En effet, vive la thérapie génique pour soigner, améliorer et espérer guérir les maladies orphelines ou non.
    Vous semblez mélanger génétique et donc séquences nucléotidiques avec la réponse immunitaire qui confère dans certains cas une immunité efficace et durable, cellulaire ou grâce aux anticorps, suite à une infection virale ou bactérienne, ou suite à une réelle vaccination dont les chiffres de protection ne sont pas biaisés...
    De l'ARNm encapsulé dans des liposomes, n'est pas un vaccin, mais une thérapie génique. N'en déplaise... Appelons un chat, un chat !

    Et voilà, je me monte moi aussi contre les autres ! Comme le désire nos dirigeants, il faut qu'on se tape dessus !

    C'est ridicule, je suis comme vous aussi ridicule...

    On ne doit pas être si débordé que ça dans cette semaine folle, parce que vu le nombre d'avis ici, on est beaucoup à avoir rien à foutre !!!
  • 07/12/2021 à 12:38
    gloups
    alerter
    à galanus : anti cons ? pharmacien , vendant ou distribuant des produits issus des labos , vivant donc de ce travail et de ce "commerce " , vacciné alors qu'il démontre que les labos nous mentent et que les vaccins sont des pompes à pognon et des poisons , donc dans ses propos ...clairement anti vaccins donc anti vax ( vous vous incluez donc dans les c..s ?! pour le soutenir voir la suite ) , donc vivant grâce à ses labos menteurs et empoisonneurs , ce qui demande une sacré dose de ...comme vous dites ... et crachant dans la soupe mais qu'il se doit de gouter et de digérer pour vivre ,tout en faisant l'apologie de l'anti arn , anti vax , et sans doute injectant le poison à d'autres ( ce qui serait le comble !!!) c'est la définition même de la connerie , donc du con , donc pcc1 est un con anti lui même selon votre définition .j'avoue que votre démonstration me plait , alors oui c'est un anti con parmi les siens .mais cela s'appelle aussi de l'auto destruction , il faut consulter non plus qu'un proctologue mais aussi un psychiatre !!!
  • 07/12/2021 à 14:21
    prout
    alerter
    ça était dit dés le départ l'arn messager n'est qu' un véhicule , et d'un coup bombardement de l'anti vax anti lui même et compagnie ...
  • 07/12/2021 à 15:41
    potard
    alerter
    blachier ?blachier comme référence!? alors là , tout est dit !!: y a pas plus nul , il fait de la pub pour des labos de tests ,opportuniste, et n'ayant jamais vu de patients et il dit tout et son contraire , pris en défaut par des journalistes sur ses dérapages et ses prises de position contraires , une girouette pour rester en place sur son siége il y fort heureusement de vrais immunologistes et épidémiologistes , des médecins de terrain ... .en effet si vous ne regardez que ce genre d'émission , avec ce genre d'intervenants , votre niveau et culture scientifique sont faussé , un peu bas il y a d'autres sources ...avec de la science pas d'embrigadement .
  • 07/12/2021 à 18:45
    galenus
    alerter
    @ gloups : Oui, c'est bien Gal anus quand je vais chez le proctologue...

    Sinon, trève de plaisanterie. On peut sortir la liste de ceux qui n’assistaient pas aux cours à la fac... Maintenant, on a les pseudos !
  • 07/12/2021 à 19:02
    Czentovich
    alerter
    Si vous avez été à la fac @galenus pouvez-vous nous expliquer scientifiquement (données de bio cellulaire, d'immuno et de viro) par A + B ce qui ne va pas avec ces vaccins?

    Je ne demande plus à Pcc1 il ne répond jamais
  • 07/12/2021 à 19:50
    gloups
    alerter
    on n'a pas du suivre les même cours , c'est certain .j'étais à tous les cours pourtant , pas comme d'autres avec des modules écrans comme aujourd'hui , polycop autrefois et l'immunologie était au programme , et tous les arguments donnés ici sont sans fondement (procto) , cela serait interessant d'avoir les cours distillés actuellement sur ce sujet , à voir si les profs d'immunologie sont anti vax ; et démontant les avancées en la matière ...cela m'étonnerait fortement ( si les profs sont à la solde des labos qui les emploient !!!) ,ALORS sans doute avons nous des prix nobel en galenus et pcc1 , même pas des prix poubelles , malgré les immondices déversés , les poubelles servent , elles !Enfin.l'avis d'un prof de fac enseignant la matière me conviendrait sur ce forum .
  • 07/12/2021 à 20:19
    galenus
    alerter
    @ gloups : les poubelles sont prêtes à vous accueillir...
  • 07/12/2021 à 21:52
    Czentovich
    alerter
    En attendant @galenus on attend toujours vos arguments scientifiques.....
  • 07/12/2021 à 23:04
    potard à l'ancienne
    alerter
    j'ai l'impression , en traversant /lecture les différents sujets depuis des années , que nous avons à faire à deux détracteurs professionnels qui attaquent systématiquement et dénigrent le travail en pharmacie ou les disciplines que la pharmacie défend , représente ..ne vous prenez pas pour des poubelles vous n'en avez même pas la valeur .
  • 08/12/2021 à 01:08
    galenus
    alerter
    Bonjour,
    Les « vaccins » ARNm sont des vaccins d’urgence. Ils ne sont pas destinés à de multiples injections de rappels. Dès la troisième injection, des manifestations fortes peuvent se manifester chez les individus. La quatrième dose de rappel ne pourra se faire sans mettre en danger les individus receveurs. Ces vaccins ARNm font appel à une technique vaccinale qui a été mise au point dans les années 90. Ils n’ont jamais été utilisés auparavant car entraînant des réactions fortes et de effets indésirables beaucoup plus fréquents que les vaccins ordinaires. Certes, la technologie ARNm vaccinal est connue de longue date, mais nous n’avons aucun recul quant à leur utilisation à grande échelle et répétée sur le long terme. D’autre part, ces « vaccins » ARNm induisent la production d’interférons responsables d’effets secondaires comme le syndrome pseudo-grippal, céphalées, la réaction inflammatoire puissante au site d’injection, une hypertension voire aussi une hypotension, des cardiomyopathies diverses, arythmies cardiaques entre autres, douleurs musculaires, perturbations du cycle menstruel, vertiges, malaises, effets psychiatriques comme insomnie, confusions, dépression, psychose, etc… Les effets néfastes des interférons non contrôlés.

    D’autre part, ces « vaccins » ARNm, sont basés sur la synthèse par nos cellules de la protéine Spike s’exprimant à la surface de l’enveloppe virale du Sars Cov-2. Mais elle n’est pas la seule protéine virale. Pourquoi avoir fait le choix restreint de ne miser que sur la protéine S pour développer des vaccins et espérer une immunité vaccinale suffisamment durable et protectrice ? Comme tout virologue sait, les virus à ARN (séquence nucléotidique simple brin, donc fragile et soumis à variabilité = mutations ; face au virus à ADN bien plus stable dans le temps) ne font que muter. Ils se transmettent, se multiplient, mutent pour continuer d’infecter, pour survivre tout simplement. Certains variants du Sars Cov-2 se sont répandus à l’échelle mondiale, d’autres pas. Lors de chaque « vagues », terme cher à nos dirigeants et journalistes, ces variants différents à chaque fois se sont développés, ont infecté les populations, ont accumulé nombre de mutations lors de leur multiplication, puis se sont éteints par cette accumulations de mutations limitant ensuite leur transmission et leur contagiosité. Chaque vague est bien une épidémie distincte.

    Alors que l’on sait que chaque variant possède des mutations de la protéine S dont certaine sont d’intérêt dans la protection vaccinale, comme la mutation L452R du variant delta, on continue de vacciner avec un vaccin permettant la synthèse cellulaire de la protéine S de la souche 0, importée de Wuhan. Posons-nous les bonnes questions. Plus le variant est éloigné de la souche initiale, moins la protection vaccinale peut être efficace. Ces vaccins fonctionnaient sûrement bien au début, même sur le variant alpha ou le variant 4 provenant des visons, mais que peut-on attendre sur le variant delta ou sur l’omicron qui a 34 mutations sur la protéine S… (voir site internet Covariants)

    C’est comme la roulette au casino. Vous placez tout sur un numéro, au lieu de jouer blanc ou noir, pair et impair. C’est vouloir ouvrir une porte avec la même clef alors que la serrure change tout le temps… Souvenez-vous de l’inefficacité du vaccin Astra Zeneca sur le variant Bêta d’Afrique du Sud, lors d’une étude clinique réalisée dans ce pays. Alors que ce même vaccin fonctionnait bien sur le variant alpha au Royaume-Uni.

    Il aurait été plus judicieux de réaliser un vaccin en utilisant le virus entier inactivé, l’immunité conférée aurait sûrement été plus forte et durable parce que basée sur de multiples protéines virales (Protéines E, M, N, etc…) du Sars Cov-2. Et oui, une ancienne technologie vaccinale digne de Pasteur, mais qui a fait ses preuves sans entraîner de multiples effets indésirables graves et fréquents. C’est ce qu’ont fait les chinois avec le Sinovac et le Sinopharm, et ce que fera Valneva (société franco-autrichienne) pour nous proposer un vaccin au printemps 2022.
    D’ailleurs Moderna a déjà commencé ses travaux pour adapter son vaccin aux variants circulants mais pour dans 3 mois. Il sera peut-être un peu tard…

    Durant la réplication virale du Sars Cov-2 à l’intérieur des cellules humaines, détournant ainsi la machinerie cellulaire à son propre profit, deux protéines seraient très impliquées dans le processus de pathogénèse :

    -La protéine ORF3b qui induirait une forte activité anti-interféron, et serait sensible aux mutations à venir en exerçant cette activité de plus en plus fort. Pas d’interféron produit par la cellule infectée, pas de lancement d’alerte au système immunitaire pour reconnaître et détruire une cellule infectée.

    -La protéine ORF8 aidée par la protéine ORF3a, bloquerait toute synthèse d’un antigène du Sars Cov-2 dans la cellule infectée et sa présentation sur les molécules du CMH1 de cette même cellule au système immunitaire lymphocytaire.

    Tandis que la protéine S active des récepteurs sur la cellule infectée (récepteurs HLA-E) qui protègent la cellule infectée contre une destruction par les lymphocytes NK.

    Tout ça pour rebondir sur une possible bonne nouvelle, c’est que le variant omicron ne possède plus les séquences génomiques codant pour les protéines ORF3b et ORF8 (voir site Covariants). Il pourrait être moins pathogène bien qu’étant plus contagieux, ce qui est peut-être paradoxal mais un virus qui tue trop ne pourra plus se propager dans la population. S’il veut continuer à pénétrer la population, il faut qu’il diminue en virulence et augmente sa contagiosité.

    Pour terminer, ce variant omicron exprimant 34 mutations de la protéine Spike, selon les virologues qui ont commencé à l’étudier, présenterait de part sa protéine S une moindre affinité pour le récepteur ACE2 à la surface des cellules qu’il cherche à infecter. La liaison serait trop faible, et il aurait plus de difficulté à entrer dans la cellule. L’affinité de la liaison ne doit être ni trop faible, ni trop forte…

    Merci de m’avoir lu.

    Derrière nos débats et ébats puériles et parfois débiles, pensons aux personnes malades du Covid ou autres, qui peuvent nous lire en pensant combien nous sommes ridicules… Moi-même le premier !

    Chacun ses connaissances, chacun croit à ce qu’il veut, partageons nos connaissances scientifiques même divergentes et arrêtons de regarder notre petit nombril.

    De toute façon, toute connaissance scientifique à un instant t sera remise en cause et balayée par de nouvelles découvertes au fur et à mesure de l’avancée de la recherche.

    Par contre, je crois qu’on nous ment… cela n’engage que moi.

    Bon courage à tous.

    Bises à Czentovich.

    Et merci pour les compliments de potard à l'ancienne : c'est facile d'insulter quand on n'a rien à dire !
  • 08/12/2021 à 01:13
    galenus
    alerter
    Je rajoute pour les possibles futurs détracteurs, ce sont mes propres connaissances que j'ai acquises en travaillant, étudiant, lisant beaucoup de publications et articles, ce n'est pas un "copier-coller" comme beaucoup le font trop bien et trop souvent...

    Bye
  • 08/12/2021 à 06:43
    Pcc1
    alerter
    En effet on n’a pas dû suivre les mêmes cours ,à l’époque on n’enseignait pas la crédulité béate ni en amphi ni en TP .
    La mentalité marketing de lessiviers n’avait encore fait ses dégâts .
    Marketing de lessivier associé aujourd’hui à des objectifs politiques qui n’ont rien de sanitaires .
  • 08/12/2021 à 08:58
    Czentovich
    alerter
    @galenus

    Alors là je m'incline devant tant de connaissance.

    Une question plus simple, vous êtes vacciné?
  • 08/12/2021 à 09:24
    Pcc1
    alerter
    Lisez autre chose que la propagande gouvernementale, à défaut d’adhérer ça vous fera peut-être pousser 1 neurone , l’espoir en médecine est une composante importante .
  • 08/12/2021 à 09:31
    Czentovich
    alerter
    Intervention inutile
  • 08/12/2021 à 11:49
    PCC1
    alerter
    Et ça continue Delfraissy évoque la 4 e dose !
  • 08/12/2021 à 13:22
    Pharma
    alerter
    Oh mais change de disque !
    Tout ce que tu sais dire quand tu es à cours d'argument c'est "Lisez autre chose que la propagande gouvernementale". Quelle tristesse...
  • 08/12/2021 à 23:22
    kkk
    alerter
    du blabla mais où sont les actes ? car il y a bien des décés , ou est ce encore du lavage de neurones comme disent les deux pseudos scientifiques qui ne doivent pas beaucoup se mouiller d'aprés leurs écrits diarrhéiques .du blabla et pas de solutions derriére leurs petits écrans ; des pisse vinaigres aussi chiants que les intervenants qu'ils critiquent à la téle , jaloux sans doute de ne pas être à leur place pour expliquer que le vaccin est KK que spike est pas méchant et que la séquence est bonne , donc c'est à se demander ce que branlent les soignants faisant croire qu'il ya des malades alors que si ça se trouve ce ne sont pas des vrais malades et que le covid n'est pas le covid ..mais lisez le donc c'est écrit comme pour le portsalut c'est écrit lisez donc , si les deux antivax vous le disent de le lire que le covid n'existe pas et que le vaccin qui n'en est pas un et ça nous le savions , ne fait qu'enrichir pfizer moderna et les autres ....pendant que 2 lisent les autres font face à la crise , pendant que 2 refont le monde et prêchent , les autres travaillent sur le terrain .si au moins une solution était apporter mais à part lire et étaler la confiture d'un pseudo savoir qui a été lu dans des revues , des vrais pas pif gadget ou mickey parade ....pitoyable .
  • 08/12/2021 à 23:25
    OOO
    alerter
    ça y est !!! ils étaient opposés notamment à l'homéo avec des théories compltistes aussi etc...des charlatans , on vous ment , c'est une honte , oui ça y est c'est eux !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !