La CNS plaide une meilleure représentativité des usagers du système de santé - 05/01/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/01/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La CNS plaide une meilleure représentativité des usagers du système de santé

La Conférence nationale de santé (CNS) demande une meilleure représentativité des usagers du système de santé dans les instances type ARS (Agences régionales de santé)ou Conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) et dans les établissements hospitaliers, dans son rapport 2011 sur les droits des usagers, mis en ligne le 4 janvier. La CNS s'appuie sur les rapports 2010 des CRSA qui font état de difficultés de nominations des représentants des usagers. Le rapport mentionne par exemple que le renouvellement des mandats se fait « souvent presque tacitement, sans appels à candidatures, ce qui peut favoriser une sclérose, une main mise des mandats par certaines associations » .
La CNS propose une campagne nationale de communication sur l'existence des usagers et leur rôle dans les instances de représentation. Elle suggère en outre que les ARS procédent à des appels à candidatures ouverts et publics.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !