L’OMS réaffirme la sécurité de la viande de porc « pour éviter tout malentendu » - 11/05/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’OMS réaffirme la sécurité de la viande de porc « pour éviter tout malentendu »

L'OMS, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE, ex-Office international des épizooties) ont rappelé jeudi dernier dans un communiqué commun que l'on peut consommer de la viande de porc en toute sécurité. « Pour éviter tout malentendu », les trois organisations réaffirment que les virus de la grippe « ne sont pas connus pour être transmissibles aux personnes par la consommation de porc préparé ou de produits alimentaires dérivés du porc ». La chaleur nécessaire à la cuisson de la viande (70 °C) inactive le virus.Ce communiqué vient contredire les déclarations d’un responsable de l’OMS formulées la veille (voir notre actualité socioprofessionnelle du 7 mai 2009).

Les organismes précisent néanmoins, prudemment, que « les autorités et les consommateurs devraient s'assurer que la viande de porcs malades ou de porcs trouvés morts n’est pas préparée ou utilisée pour la consommation humaine ».  


Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »


Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !