L'épidémie de dengue progresse aux Antilles - 28/07/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'épidémie de dengue progresse aux Antilles

L'épidémie de dengue s'est intensifiée en Guadeloupe et en Martinique ces dernières semaines, selon le point hebdomadaire de la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) Antilles Guyane mis en ligne par l'Institut de veille sanitaire.

En Guadeloupe, 19 800 cas « cliniquement évocateurs de dengue » ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie fin 2009, dont 2 815 cas « biologiquement confirmés ». Deux décès sont attribuables à la dengue, dont celui d'un enfant de trois ans en juillet. Les indicateurs de surveillance au cours des dernières semaines « témoignent de la poursuite et de la généralisation géographique de l'épidémie », le niveau actuel étant « comparable au niveau de l'épidémie de 2007 ».

En Martinique, l'épidémie « continue d'être très active, voire de s'intensifier », avec une hausse des consultations chez les généralistes et dans les services d'urgence, en particulier aux urgences pédiatriques, et une augmentation des hospitalisations. 12 600 cas de dengue « cliniquement évocateurs » ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en février, dont 6 décès.

L'utilisation de répulsifs et de moustiquaires est donc actuellement fortement recommandée, souligne le Cire.

Rappelons que la dengue, décrite comme une « grippe tropicale », est une maladie infectieuse aiguë, qui peut être provoquée par quatre types de virus transmis par le moustique Aedes. La dengue classique provoque une forte fièvre, des maux de têtes et des douleurs articulaires. Les formes graves de la maladie, dont la dengue hémorragique, peuvent être mortelles.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !