L’Afssaps relance la campagne sur les AVK - 25/09/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/09/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Afssaps relance la campagne sur les AVK

L’Afssaps a livré ce matin les résultats d’une étude nationale sur les hospitalisations dues aux effets indésirables des médicaments. Sur 2 692 malades inclus dans l’étude, l’analyse a permis de retenir 97 cas d’effets indésirables (70 % d’effets indésirables proprement dits et 30 % d’interactions médicamenteuses). En tête, les affections vasculaires (dont les hémorragies) représentent 20,6 % des cas. 48,5 % des effets indésirables ont été jugés évitables ou potentiellement évitables. Et ce n’est pas rien quand on sait qu’en extrapolant ces chiffres, le nombre annuel d’hospitalisations dues à des effets indésirables de médicaments en France frôle les 144 000 cas, ce qui représente un taux d’incidence de 3,6 %. Le nombre annuel moyen de journées d’hospitalisation dues à un effet indésirable médicamenteux est ainsi estimé à 1 480 885. Sans surprise, ce sont les AVK qui sont la cause numéro 1 d’hospitalisation. Ce qui conduit l’Afssaps à relancer la campagne d’information sur le bon usage des anticoagulants oraux. Le carnet d’information et de suivi remis aux patients a été actualisé. Il comprend désormais une partie détachable à conserver dans son portefeuille. Les pharmacies peuvent se procurer ce carnet auprès du Cespharm.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !