L'AFSSAPS précise sa méthode de “priorisation” pour réévaluer les médicaments - 07/07/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/07/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'AFSSAPS précise sa méthode de “priorisation” pour réévaluer les médicaments

L'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) entreprend une réévaluation du rapport bénéfice/risque de l'ensemble des médicaments mis sur le marché avant 2005. Le 7 juillet, elle a précisé la méthode permettant d'établir une priorité dans cette réévaluation. Celle-ci peut intervenir à l'occasion du renouvellement quinquennal d'AMM prévu pour tout médicament. La présence d'un signal de risque récent ou d'une perte de bénéfice entrent également en ligne de compte dans cette « priorisation» . Enfin, chaque médicament se verra attribuer un coefficient (coté de 1 à 20) selon différents critères : antériorité sur le marché, existence d'un SMR faible ou insuffisant, volumes de vente importants, etc. Le fait que le produit ait été retiré du marché dans un autre pays ou qu'il fasse l'objet de prescriptions hors AMM avérées est également pris en considération. Cette grille de sélection sera rendue publique. L'AFSSAPS entend débuter son travail de réévaluation dès septembre prochain.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !