L’accompagnement des patients permet de diminuer les dépenses de soins - 16/06/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/06/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’accompagnement des patients permet de diminuer les dépenses de soins

C’est ce que démontre l’expérience menée depuis 1998 par la caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe. La caisse propose aux assurés différents outils : journal Santé Active, ouverture au Mans d'une agence consacrée à la prévention et l'éducation pour la santé, organisation d'ateliers pratiques en nutrition, santé du dos et santé du coeur. 
L’évaluation du dispositif révèle que le recours aux consultations et visites de médecins généralistes a diminué parmi les 2 000 assurés du Club Santé Active. La consommation de l'ensemble des médicaments délivrés en officine de ville diminue également,  notamment celle des médicaments en relation avec la prise en charge de la douleur tels que les anti-inflammatoires, les anti-rhumatismaux et les analgésiques.
Une extrapolation à partir de l'échantillon de population étudié permet d'estimer l'économie potentielle pour la Sarthe à 1,3 million d'euros par an, sur un total de 381 millions d'euros de remboursements de soins ambulatoires en 2009. A partir de cette expérience, une autre extrapolation indiquerait une économie potentielle de près de 200 millions d'euros par an à l’échelon national.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !