Journée mondiale des pharmaciens : « Rendre le travail des pharmaciens visibles » - 24/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Journée mondiale des pharmaciens : « Rendre le travail des pharmaciens visibles »

DR

Avec la Journée mondiale des pharmaciens, cette année samedi 25 septembre, Dominique Jordan, titulaire à Sion (Suisse) président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) organisatrice de l’événement, entend offrir aux titulaires des moyens pour capitaliser sur la confiance accordée aux officinaux dans le monde entier. Pour lui, le contexte est particulièrement propice pour faire connaître l’ampleur des compétences du pharmacien et ainsi asseoir son image de professionnel de santé.


Quel est l’objectif de la Journée mondiale des pharmaciens ?

D.J. La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) organise la Journée mondiale des pharmaciens depuis onze ans, dans le but de rendre le travail des pharmaciens visibles. Quand on parle du système de santé, ils sont malheureusement très souvent oubliés et plus fréquemment associés à leur activité de « business » qu’à celle de « professionnel de santé ». Dans le contexte de crise sanitaire où les officines s’axent de plus en plus sur les prestations et non plus sur le commerce, il nous a semblé évident de lancer cette Journée, pour faire connaître le pharmacien, le seul professionnel de santé atteignable sans rendez-vous. […] Tout l’aspect du pharmacien professionnel du médicament a longtemps été méconnu du public. Heureusement, cela évolue et dans bien des pays il est de plus en plus reconnu comme prestataire de soins. Au début, une dizaine de pays acceptaient que le pharmacien vaccine, aujourd’hui ils sont environ 50 sur les 193 pays des Nations Unies. C’est le plus grand succès de la profession.

Pourquoi avoir choisi “la confiance“ comme thème de la Journée mondiale des pharmaciens ?
D.J. Lors de sondages sur la confiance accordée par le grand public, le pharmacien arrive toujours dans les cinq premières positions, avec les pompiers, les médecins… Ainsi, nous souhaitons essayer de jouer la carte du domino (pour amplifier) cette appréciation dans le plus de pays possibles. Il nous a aussi semblé important de créer une Journée pour que les pharmaciens apprennent à communiquer. Or, ce n’est pas la grande force de ces professionnels plutôt formés pour être exact et précis… Communiquer, aller vers le public, se vendre, ce n’est pas évident. Avec le support d’une société mondiale comme la FIP, qui met à disposition des affiches, flyers et autres outils à personnaliser sur son site, c’est plus facile.

Comment, selon vous, les pharmaciens peuvent-ils cultiver leur capital confiance vis-à-vis du grand public ?
D.J.
Il est important de rester à un assez haut niveau qualitatif, que l’on soit reconnu comme le spécialiste du médicament, que l’on continue à défendre la profession éthiquement, plutôt comme fournisseur de prestations que vendeur de n’importe quoi. Le climat de confiance est également important pour combattre la mésinformation et la méfiance autour du vaccin. Le pharmacien peut apporter des informations neutres et encourager à la vaccination pour le bien de la santé publique.



Propos recueillis par Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 24/09/2021 à 13:40

    alerter
    Je parlerai plutôt du travail de l’équipe officinale....
    Point de vue de titulaire en exercice
  • 24/09/2021 à 17:16
    Esclaves
    alerter
    Il y a les titulaires, et les esclaves ?
  • 25/09/2021 à 12:31
    Vanessa
    alerter
    Et les petites mains .....
  • 25/09/2021 à 15:45
    galenus
    alerter
    Toujours cette guéguerre stérile aux réflexions inconvenantes...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !