Jeunes salariés : comment les faire rester dans l'entreprise ? - 19/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Jeunes salariés : comment les faire rester dans l'entreprise ?

Selon une enquête du cabinet Walters People menée auprès de plus de 400 jeunes actifs, 46 % d’entre eux envisagent de rester entre 1 an et demi et 3 ans dans la même entreprise. Et ce n’est pas le salaire qui les retient en premier.
Getty Images/iStockphoto

Menée durant cet été auprès de jeunes actifs ayant entre 0 et 5 ans d’expérience, l’enquête démontre que les entreprises devront jouer sur plusieurs leviers pour garder leurs salariés. En effet, parmi les critères motivant les jeunes actifs à rester dans une entreprise, l’ambiance de travail (65 %) arrive en première position, bien avant la rémunération (53 %) et même l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (41 %). Cela dit, 91 % des jeunes professionnels déclarent être favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours dans leur entreprise, même si 43 % d’entre eux sont conscients qu’il est peu probable qu’elle soit appliquée !

Même si elle n'est pas le premier critère de motivation, la rémunération reste encore une priorité pour les salariés. De fait, 41 % des répondants n’envisagent pas d’accepter une baisse de rémunération dans le cadre d’un changement de poste. En revanche, 34 % sont prêts à voir leur salaire diminuer pour un poste plus intéressant et/ou motivant, 30 % pour une organisation de travail plus flexible et 27 % pour entrer dans une entreprise avec des valeurs plus proches des leurs.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 20/09/2023 à 10:25
    x
    alerter
    Ne les payer pas comme une femme de ménage

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !