31/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Les joies du jardinage peuvent tourner au drame. Une famille du Grand-Est en a fait l’expérience en consommant des feuilles de datura ramassées dans son jardin potager. « Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura ou Datura stramonium, confondues avec des feuilles de tétragone cornue. Elles ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune d’entre elle », rapporte et alerte l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur son site internet le 30 juillet. L’évolution clinique a été favorable pour ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 31/07/2020 à 21:03
    Hellébore
    alerter
    On trouve aujourd'hui du Datura à tous les coins de rue et autour des arbres mais je n'avais jamais pensé à une confusion avec une semence. Tout le monde n'est pas botaniste .... et le climat actuel semble lui convenir.
  • 01/08/2020 à 07:54
    rab74
    alerter
    manger ce qu'on ne connaît pas....y a du level! et là aussi , en tant que pharmacien, on est responsable parce qu'on ne se forme pas assez? après, dans les jardineries, il y a des semences de digitales et autres friandises....bien qu'elles n'y soient pour rien dans le coup du datura, on pourrait peut-être leur chercher des poux dans la tête?sans dec, un jardinier qui n'identifie pas du datura ferait mieux de se mettre au macramé!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK