IVG médicamenteuse en ville : les mesures officinales se pérennisent - 22/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

IVG médicamenteuse en ville : les mesures officinales se pérennisent

Getty Images

Les mesures exceptionnelles mises en place dès le premier confinement pour assouplir les conditions des IVG médicamenteuses à domicile sont pérennes depuis la parution d’un décret au Journal officiel du 20 février 2022.

Ainsi, le recours à la téléconsultation avec un praticien autorisé (médecin ou sage-femme conventionnée) reste autorisé. Les médicaments nécessaires à l’interruption volontaire de grossesse sont délivrés en officine, directement à la patiente, après réception de la prescription via une messagerie sécurisée (la pharmacie doit être désignée par la patiente lors de la consultation).

La première prise de médicament devant un professionnel de santé a été supprimée.

Enfin, l’allongement du délai d’accès à l’IVG a été confirmé à 9 semaines d'aménorrhée (7 semaines de grossesse), contre 7 semaines avant la crise sanitaire.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 23/02/2022 à 10:45
    erwann
    alerter
    Dans le cas ou on délivre le traitement à la patiente, a qui facture t'on les produits? Toujours au médecin? Je n'ai pas trouvé l'information dans le décret.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !