Ipsophène : du paracétamol français en 2025 - 20/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ipsophène : du paracétamol français en 2025

Le projet est longtemps resté secret. Mais c’est désormais officiel, l'usine française de paracétamol Ipsophène va ouvrir ses portes en 2025 à Toulouse.
Getty Images/iStockphoto

Le symbole est fort… D’ici 2025, la société Ipsophène, implantée sur le site de l’oncopole de Toulouse (Haute-Garonne) fabriquera du paracétamol (presque) 100 % tricolore. Depuis 2009, 85 % du paracétamol est importé de Chine et d’Inde. Grâce à cette nouvelle implantation, 4 000 tonnes de paracétamol seront ainsi produites chaque année sur le territoire national permettant de couvrir 40 % de la consommation française et 7 % de la consommation européenne. Le début de la commercialisation est prévu au printemps 2025 sous réserve de l’obtention du CEP (Certificat de conformité à la pharmacopée européenne).

Plus d'emplois, moins de déchets

Afin de répondre aux exigences environnementales nationales, l’ensemble des matières premières seront sourcées en France ou en Europe. Le taux de déchets sera divisé par 33 par rapport aux productions actuelles. « Seule une quantité minime de déchets résiduels subsistera », affirme Jean Boher, le P-DG d'Ipsophène au quotidien La Dépêche. En outre, d’ici la fin de l’année, 35 à 40 créations de postes sont d’ores et déjà programmées. Même si le prix de vente envisagé est 30 à 40 % plus élevé que pour les importations, des accords ont d’ores et déjà été conclus avec différents laboratoires pharmaceutiques.



Christelle Pangrazzi

Les dernières réactions

  • 21/02/2024 à 11:26
    BREZHONEG
    alerter
    Mmouais....mais le 30-10-23 dans les medias : Le laboratoire Sanofi abandonne le Doliprane .
  • 21/02/2024 à 12:31
    pascal.r
    alerter
    4000 médicaments en rupture de stock.
    3999 en 2025... les chiffres parlent d'eux même, les choses s’améliorent, dirait un énarque.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !