15/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
boutons de manchette, Mont Blanc, contrat DR

Pour aider ses adhérents à faire de la croissance externe dans leur territoire de santé et à investir, le groupe Ceido Santé (95 pharmacies en France) s’est rapproché de Levée Privée, une plateforme de financement participatif destinée aux PME spécialisée dans les levées de fonds en private equity. 

Si le montage financier utilisé pour disposer de quasi-fonds propres est le prêt sous forme d’obligations convertibles en actions, dans l’esprit, « ce partenariat prend le contre-pied des modèles faisant intervenir des fonds d’investissement », précise Christian-Eric Mauffré, président de Ceido. « L’objectif est de respecter l’indépendance du pharmacien "mentor" dans son projet d’investissement. »

Le dispositif mis en place s’appuie sur plusieurs leviers pour garantir son caractère collaboratif, sans qu’il y ait mainmise des investisseurs. Ces derniers ne sont ni des fonds d’investissements spéculatifs, ni des « business angels », mais des acteurs économiques qui cherchent à diversifier leurs investissements. Leur apport ne peut pas dépasser 25 à 30 % des fonds propres. Leur sortie est prévue dès leur entrée : après 7 ans de prêt participatif, du fait du désendettement, la gestion du risque devient plus faible pour la banque qui a financé le projet d’acquisition et qui peut alors prendre le relais par le biais d’un ré-étalement du crédit d’origine.    
Ensuite, le dossier est porté conjointement par le pharmacien et son expert-comptable. Si le projet à financer est accepté par Levée Privée, ce dernier en assure la lisibilité auprès des investisseurs. « Notre partenariat n’est pas exclusif, cette plateforme est ouverte à tous types de pharmacies, adhérentes ou non à un groupement », précise Christian-Eric Mauffré.
Enfin, les rémunérations des investisseurs sont limitées à un niveau supportable (taux d’intérêt de l’ordre de 7 % par an, prime de non conversion de 2 %) par la pharmacie, et le pharmacien gérant de la SEL est le premier à tirer parti de ses performances. « A fonds propres identiques dans la structure, les taux de rendement interne sont différents : le gérant sera mieux rémunéré de son investissement que le pharmacien mentor, ce dernier étant lui-même mieux rémunéré que les investisseurs », ajoute-il.

Lexique financier

- Les participations du private equity ne sont pas cotées et sont détenues par des fonds spécialisés dans ce type d’investissement. Le grand public ne peut généralement pas investir dans les fonds de private equity, ce qui réduit leur obligation de transparence. Les fonds d’investissement en private equity investissent dans un portefeuille d’entreprises qu’ils accompagnent dans leur expansion et leur transformation sur une période allant généralement de 5 à 7 ans. (Source : www.alumneye.fr).
- La prime de non conversion est une prime éventuellement versée au porteur d'une obligation convertible qui opte, à l'échéance de celle ci, pour le remboursement en numéraire de son obligation et non pour sa conversion en actions (Source : lesechos.fr).






François Pouzaud

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK