Intoxications aux champignons : c’est le moment de redoubler de vigilance - 26/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Intoxications aux champignons : c’est le moment de redoubler de vigilance

Anses, rappels, recommandations, champignons, cueillette, intoxications, erreurs, confusion, centres antipoison dr

Depuis le 1er juillet 2020 les centres antipoison (CAP) ont dénombré 732 cas d’intoxication liés à la cueillette de champignons sauvages (les symptômes observés sont principalement d’ordre digestif) dont 5 cas de gravité forte pouvant menacer le pronostic vital. Depuis ces deux dernières semaines, ils constatent une forte accélération du nombre d’intoxications. Les systèmes de santé étant particulièrement sous tension du fait de l’épidémie de Covid-19, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a souhaité rappeler quelques recommandations pour sécuriser la consommation de ces champignons sauvages :  

 

-       Ne ramasser que les champignons connus parfaitement.

-       En cas de doute sur l’état ou l’identification d’un des champignons récoltés ne pas consommer la récolte avant de l’avoir faite contrôler par un spécialiste (tel que le pharmacien ou une association ou société de mycologie).

-       Cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon. Ne pas en cueillir près de sites potentiellement pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges).

-       Séparer les espèces dans une caisse, un carton ou un panier mais jamais dans un sac plastique.

-       Les champignons doivent être conservés au réfrigérateur (maximum 4°C). Ils sont à consommer dans les deux jours après la cueillette, ils doivent être suffisamment cuits, mangés en quantité raisonnable et ne jamais être donnés à manger à de jeunes enfants.

 

Par ailleurs, l’Anses ne recommande pas d’utiliser les applications de reconnaissance de champignons sur smartphone en raison du risque élevé d’erreur d’identification.



Laura quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !