Interprofessionnalité : intégrer une équipe de soins traitante, ça vous dit ? - 22/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Interprofessionnalité : intégrer une équipe de soins traitante, ça vous dit ?

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la Mutualité française, qui fédère les mutuelles santé françaises, a fait ses propositions pour améliorer l’accès aux soins des patients. Parmi celles-ci, l'expérimentation « d'une équipe de soins traitante » entre médecins, infirmiers et pharmaciens...
Getty Images/iStockphoto

Pour pallier le manque de médecins, la Mutualité française a suggéré d’expérimenter « des équipes de soin traitantes ». « Le partage de compétences au sein d'une équipe de soins traitante choisie par le patient et constituée a minima d'un médecin, d'un assistant médical, d'un infirmier et d'un pharmacien allégerait la charge des médecins et limiterait le renoncement aux soins et/ou la prise en charge tardive », a affirmé Eric Chenut, le président de la Mutualité française. L’organisme a également insisté sur le fait que le temps était venu d’écouter les assurés sociaux : « Ces derniers pensent que consulter un professionnel paramédical [...] peut favoriser leur accès aux soins ». Outre un meilleur partage des tâches entre médecins et autres soignants, la Mutualité française prône une réduction de la TSA (taxe de solidarité additionnelle) pour les mutuelles et autres organismes de protection complémentaire qui proposent à leurs adhérents des actions de prévention.



Audrey Chaussalet avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !