Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Quatre fois plus de déclarations d’agressions et trois fois plus de déclarations de cambriolages qu’en temps normal sur le portail de l’Ordre des pharmaciens. Les chiffres sur l’insécurité dans les officines s’emballent depuis le début de la crise sanitaire (une trentaine de déclarations sur la semaine 15 du 6 au 12 avril, dont 7 cambriolages). Et encore, ils ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. « Sur le secteur de Bordeaux, la presse locale (Sud-Ouest) a fait état de 28 cambriolages de pharmacies la semaine dernière. L’une d’elles a même fait l’objet de quatre cambriolages ou tentatives à répétition, et pourtant l’Ordre n’a reçu que quelques déclarations de cette métropole », signale Alain Marcillac, référent sécurité pour le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop).
Au 1er mars, l’Ordre recensait 85 déclaration et 158 au 31 mars. A ce rythme, le nombre de déclarations de pharmaciens en 2019 (310) sera vite dépassé, l’Ordre affichant déjà 210 au compteur à mi-avril.
Fait nouveau dû au confinement, selon Alain Marcillac : « Les pharmaciens font l’objet d’agressions physiques, un client a même menacé un pharmacien à l’arme blanche. Des internautes profèrent même des menaces écrites contre les pharmaciens sur les pages jaunes. »
La semaine dernière, les pharmacies de Paris (15e et 19e arrondissements) et sa couronne (départements 77, 78, 91, 92) n’ont pas été épargnées non plus. « Heureusement, les équipes de cambrioleurs ont toutes été arrêtées », précise-t-il.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !