03/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien, inondation, aides, ordre médicaments gardes secteur diabétiques Dr

Isabelle Creton, titulaire à Thomery (Seine-et-Marne) peut pousser un ouf de soulagement ! Le jeudi 2 juin, l’eau était arrivée aux portes de sa pharmacie. Mais le 3 juin, la décrue est amorcée. « La veille au soir, j’avais transféré les produits thermosensibles dans un autre réfrigérateur, éteint l’ordinateur et surélevé les unités centrales », raconte-t-elle. Elle a dû aussi annuler sa garde de nuit en raison des coupures de courant.

Même si le plus dur est passé, à Nemours, les commerces sinistrés ne sont pas prêts de rouvrir dans les prochains jours. Le syndicat des pharmaciens du département a vite réagi pour réaffecter les gardes des pharmacies de Nemours sur d’autres secteurs. « Les trois gardes de dimanche prévues en centre-ville seront assurées par trois autres officines situées à Château-Landon, à Montcourt-Fromonville et sur les hauteurs de Nemours », indique Thierry Renaud, pharmacien et responsable des gardes sur ce secteur sinistré. Et si cela ne suffit pas, l’hôpital de Nemours tient à la disposition de la population qui s’est réfugiée au gymnase des Charelles une dotation d’urgence de médicaments, notamment pédiatriques et pour diabétiques.

Les pertes sont considérables et le bilan s’annonce lourd. La chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne a mis en place une cellule « SOS Inondations », une aide d’urgence pour les entreprises sinistrées, notamment dans leurs premières démarches de demandes d’indemnisation auprès des assurances. « Les pharmaciens sinistrés peuvent également solliciter une aide financière auprès des fonds de solidarité de l’Ordre ou de la CAVP », signale Thierry Renaud. Enfin, le syndicat a demandé pour ces pharmacies un report de paiement de leurs traites et invité les titulaires à en faire la demande expresse auprès de leur grossiste-répartiteur.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !