Inhibiteurs de JAK : des traitements sur la sellette - 24/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

 Inhibiteurs de JAK : des traitements sur la sellette

Une réévaluation des données disponibles sur les inhibiteurs de janus kinase (JAK) vient d’être initiée par le comité de pharmacovigilance européen (PRAC).
Getty Images/iStockphoto

Déjà sous surveillance par l’Agence européenne du médicament (EMA) et mis sous restriction d’utilisation, le tofacitinib (Xeljanz) est à nouveau sous le feu des projecteurs.

Les résultats d’un essai clinique viennent, en effet, de montrer que les patients à risque de maladie cardiovasculaire traités par tofacitinib pour une polyarthrite rhumatoïde étaient plus à risque de développer un événement cardiovasculaire majeur (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral), et plus à risque de développer un cancer que les patients traités par des produits de la classe des inhibiteurs du TNF alpha.

Ce n’est pas le seul inhibiteur de JAK qui fait parler de lui en ce moment puisque les résultats préliminaires d’une étude portant sur le baricitinib (Olumiant) suggèrent également un risque augmenté d’événements cardiovasculaires majeurs et thromboemboliques veineux chez les patients comparativement à ceux traités par inhibiteurs du TNF alpha.

En conséquence, le PRAC  effectue une réévaluation de l’ensemble des médicaments de cette classe (Olumiant, Xeljanz, Rinvoq, Jyseleca) afin de déterminer si ces risques les concernent tous.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !