Information sur le médicament : le rapport propose d’étendre la portée du bilan de médication - 03/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Information sur le médicament : le rapport propose d’étendre la portée du bilan de médication

DR

Les mesures que souhaite mettre en œuvre Agnès Buzyn, ministre de la Santé après la remise du rapport sur « l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament » lundi 3 septembre ne reprennent qu’une partie des recommandations dudit rapport, qui insiste notamment sur une meilleure information de la réglementation relative aux médicaments auprès du grand public et sur le rôle des prescripteurs et des pharmaciens dispensateurs.

Ainsi, le rapport promeut le dossier pharmaceutique et la mission « estime qu’il serait pertinent que le conseil national de l’ordre des pharmaciens, chargé de la mise en œuvre du dossier pharmaceutique mais aussi, plus largement, de faire respecter les obligations déontologiques des membres de la profession, procède à une campagne de rappel aux pharmaciens de leur obligation de renseigner systématiquement le DP pour tout médicament ». Elle propose également d’approfondir l’information que les pharmaciens délivrent et d’amplifier la portée du bilan de médication en l’étendant aux patients polymédiqués chroniques quel que soit leur âge. Elle préconise aussi d’imposer la remise d’un document d’information lors de la première délivrance d’un traitement long, en complément de la notice. « À plus long terme, ce dispositif doit également permettre une information de routine pour que tout patient s’engageant dans un traitement complexe bénéficie d’une information plus précise que ce que l’échange oral au comptoir permet », lit-on dans le rapport. Autre recommandation du rapport : le développement de l’évaluation des médicaments en vie réelle en collaboration avec les professionnels de santé de terrain et les associations agrées. 



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !