Inflation : une baisse de la TVA sur les médicaments d’automédication ? - 27/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Inflation : une baisse de la TVA sur les médicaments d’automédication ?

Getty Images/iStockphoto

Face à l’inflation, l’association NèreS (Nouvelle ère de Santé), ex-Afipa (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) remet au goût du jour une demande ancienne et récurrente des laboratoires pharmaceutiques de produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance : appliquer le même taux de TVA (2,1%) aux médicaments d’automédication que celui appliqué aux médicaments de prescription. Une mesure destinée à faciliter et assurer l’accessibilité financière de l’automédication pour emporter l’adhésion des patients.

« Nères propose de soutenir le pouvoir d’achat des Français, tout en les soutenant dans leurs efforts de santé, en alignant le taux de TVA de tous les médicaments à 2,1 %, en sachant que de nombreux médicaments non remboursables actuellement taxés à 10 % ont une visée préventive ! », a posté sur le réseau social LinkedIn Luc Besançon, délégué général de Nères.

Selon l’association, cette mesure aurait un impact direct sur le pouvoir d’achat des Français, évalué entre 139 millions et 162 millions d’euros. Une mesure qui a du sens à double titre : le pouvoir d’achat est en tête des préoccupations des Français et la santé en 3e position.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !