07/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
course, athlète, Pixabay

Un décret permettant la prescription de médicaments par les infirmiers en pratique avancée (IPA) doit être publié prochainement. Ce texte fixera le périmètre de prescription, prescription elle-même déjà autorisée par les textes parus en juillet 2018 qui encadrent les missions des IPA. 
Pour rappel, l’une des missions des IPA est le suivi des patients atteints de maladies chroniques stabilisées, de cancer ou d’une maladie rénale chronique. Dans le cadre de ce suivi, les IPA pourront prescrire des examens de biologie médicale, renouveler les traitements médicamenteux et adapter les posologies. Ils pourraient aussi prescrire des actes d’infirmiers. 
Le ministère de la Santé doit élaborer une liste des médicaments qui pourront être prescrits par les IPA. « C’est très ciblé, les IPA représenteront seulement 1 % de la population des infirmiers libéraux », nuance toutefois la Fédération nationale des infirmiers (FNI).






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK