06/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
agence, régionale, santé, pharmaciens, territoire, ile de france ItsMirkwoodGirl/Pixabay

L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a mis en ligne fin juillet sur son site internet une cartographie régulièrement actualisée des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ce dispositif permet de regrouper les professionnels d’un même territoire (et notamment des pharmaciens d'officine) qui souhaitent s'organiser, à leur initiative, en fonction de priorités autour d’un projet de santé répondant à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, coordination pour le maintien à domicile, etc.

L’ARS Ile-de-France recense à ce jour une CPTS opérationnelle dans le 13e arrondissement de Paris et 78 projets en cours. Ceux-ci sont représentés sur la carte en fonction de leur état d’avancement. Sont également identifiées les zones où une action de conciliation est en cours, lorsque deux projets ciblent le même territoire.

L’ARS et l’Assurance maladie accompagnent la mise en place des CPTS par un appui administratif, méthodologique et financier. Tout professionnel ou structure peut prendre contact avec la Délégation départementale de l’ARS ou la caisse primaire d’assurance maladie de son département pour s’informer sur le dispositif ou sur les projets en cours.

Si les CPTS se mettent en place au rythme des initiatives des professionnels sur le terrain, l’ARS et l’Assurance maladie indiquent qu’elles « s’attachent à identifier des solutions territoriales pertinentes et à faire émerger les initiatives en absence de projets et notamment dans les territoires en grande difficulté d’accès aux soins ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK