L’arrêté du 14 mars 2020 permet aux pharmaciens de délivrer des traitements chroniques prescrits sur des ordonnances renouvelables, même lorsqu’elles sont arrivées à échéance. Cette disposition exceptionnelle est valable jusqu’au 31 mai 2020.
Ce renouvellement ne peut être réalisé chaque fois que pour un mois, en respectant la posologie prescrite par le médecin.
Tous les traitements chroniques sont concernés, y compris les anxiolytiques. C’est également possible pour les pilules contraceptives sur présentation d'une ancienne ordonnance, précise le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué diffusé au matin du 18 mars.
Sont exclus du dispositif les médicaments stupéfiants ou assimilés. De même, à ce stade, les hypnotiques, « n’étant pas par définition prescrits sur une ordonnance renouvelable », précise dans un communiqué au matin du 18 mars l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine). Le syndicat indique avoir fait une demande pour que cela soit possible.
Dans une foire aux questions en ligne, l’Ordre des pharmaciens rappelle que la dispensation doit obligatoirement être imprimée au dos de l’ordonnance. La facturation à l’Assurance maladie est identique à la procédure actuelle de renouvellement.
Autre question : faut-il que l’ordonnance initiale expirée comporte la prescription de médicaments pour une durée totale de traitement d’au moins trois mois ? Non, répond l’Ordre des pharmaciens, « à partir du moment où l’ordonnance indique une notion de renouvellement (durée de traitement supérieure à un mois ou nombre de renouvellement), le pharmacien peut appliquer cette délivrance dérogatoire ».
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus