Hypertension artérielle : de nouvelles recommandations européennes - 31/08/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/08/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hypertension artérielle : de nouvelles recommandations européennes

Recommandations 2018 sur l'hypertension artérielle ESC/ESH Pixabay

Les Sociétés européennes de cardiologie et de l’hypertension (ESC/ESH) ont publié de nouvelles recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension artérielle. Ces guidelines serviront notamment de base de travail à la Société française d’hypertension artérielle pour l’élaboration de ses propres recommandations qui seront présentées lors de son congrès annuel les 13 et 14 décembre 2018.

Parmi les principales nouveautés proposées par l'ESC/ESH, on notera :

  • l’utilisation de traitements combinés pour le traitement initial de la plupart des patients. Le traitement comprend alors un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC), ou un sartan, associé à un inhibiteur calcique et/ou un diurétique thiazidique,
  • l’abaissement de la cible tensionnelle à 120-130 / 70-79 mmHg pour les patients de moins de 65 ans sous traitement,
  • la promotion d’une utilisation plus large de la mesure de la pression artérielle en ambulatoire notamment par des autotensiomètres pour le diagnostic et le suivi des patients.

Enfin, les recommandations soulignent le rôle important des infirmiers et des pharmaciens dans prise en charge à long terme de l'hypertension artérielle (éducation, soutien, suivi).

 



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 01/09/2018 à 18:15
    papaver
    alerter
    c'est pas le poids des lobbies ça de démarrer direct par des traitements combinés ? et en cas d'allergie c'est pratique ça tiens !
  • 22/12/2018 à 05:47
    Electre
    alerter
    Ne serait ce pas encore une fois les laboratoires qui seraient dans l ombre pour augmenter leurs bénéfices? Plus d hypertendus, plus de traitements...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !