Hygiène et soin des bébés : un guide des produits sûrs - 23/08/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/08/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hygiène et soin des bébés : un guide des produits sûrs

60 millions consommateurs, soins bébé, hygiène bébé DR

Le magazine « 60 millions de consommateurs » publie, dans son numéro de septembre,  les résultats de ses tests sur 12 couches et 143 produits  pour bébé (lingettes, produits nettoyants, liniments, crèmes hydratantes).  

Bonne nouvelle : la majorité des produits d’hygiène et de soin écarte les ingrédients les plus préoccupants, tels que parabens ou MIT (méthylisothiazolinone).  

Mauvaises nouvelles : le phénoxyéhanol persiste dans certaines références, et le magazine relève la présence d’irritants forts, d’allergènes ou de parfums dans de très nombreux produits.

Tous les liniments oléo-calcaires tirent bien ou très bien leur épingle du jeu, à condition toutefois de ne pas les utiliser comme un gel douche ou un savon pour nettoyer les selles.

Plusieurs références vendues en pharmacie se voient attribuer une bonne note, comme par exemple l’eau micellaire Gifrer, les eaux nettoyantes Mustela peau normale et Avène Pédiatril, le gel lavant Exomega, les laits de toilette Bioderma ABC Derm, Uriage 1er lait et Mustela peau sèche.

La crème hydratante visage et corps Pédiatril et la crème pour le change Mustela arrivent même en tête du classement dans leur catégorie de produits. D’autres sont pointés du doigt, tels le cold cream Gifrer ou les lingettes à l’huile d’olive Mitosyl  (présence de plusieurs irritants).

Pour aider à choisir en confiance, le magazine livre quatre conseils : limiter les produits au strict nécessaire, privilégier ceux incorporant un nombre limité d’ingrédients, bannir les parfums  et ne pas se fier à la notoriété des marques. Dans la grande distribution comme dans le secteur pharmaceutique.

 



Les dernières réactions

  • 23/08/2018 à 12:06
    BREZHONEG
    alerter
    Oui,mais le guide des guides dit qu'il n'a pas pu se procurer les noms et qualifications des personnes qui decident de ce qui est sùr ou pas dans le guide de 60 Millions ?!... !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !