Hôpital : les cliniques privées seront en grève à partir du 3 juin - 04/04/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/04/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hôpital : les cliniques privées seront en grève à partir du 3 juin

Suite à l’annonce du gouvernement d’augmenter de 0,3 % les financements des établissements de santé privés, contre +4,3 % ceux de l’hôpital public, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) annonce une grève totale à compter du 3 juin 2024, sauf pour les activités vitales comme la dialyse.
Getty Images

Cette grève, décidée avec la totalité des syndicats de médecins libéraux, concernera 1030 établissements où exercent plus de 200 000 professionnels de santé, dont 40 000 médecins libéraux. Il s’agit pour la FHP d’une « réponse ferme » à la décision du gouvernement de ne pas appliquer la même augmentation aux deux secteurs, qui va avoir des « conséquences désastreuses. Pour la Fédération, « la part d’hôpitaux privés en déficit, qui est passée de 25 à 40 % entre 2021 et 2023, atteindra dans ces conditions le niveau alarmant de plus de 60 % en 2024 ». La FHP rappelle par ailleurs que les cliniques et hôpitaux privés représentent 35 % de l'activité hospitalière mais seulement 18 % des dépenses de l'Assurance maladie pour les établissements de santé.

La FHP exprime aussi « sa volonté de déposer toutes les formes de recours juridiques possibles sur le plan national et auprès de chaque établissement de santé pour faire face à cette injustice et rétablir l’équité ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 04/04/2024 à 18:17
    tnttnt
    alerter
    A méditer pour tous les pharmaciens trop stressés par la baisse de leur CA (alors que les patients viendront le lendemain...)
  • 05/04/2024 à 10:44
    BREZHONEG
    alerter
    Dis le aussi à leur banquier ! Lui, quand c'est rouge , il voit rouge. Et ceux qui devaient revenir ,euh...ils ont trouvé ailleurs .
  • 07/04/2024 à 16:28
    BREZHONEG
    alerter
    Au fait ,pourquoi nos syndicats ne veulent pas suivre l'idée de reclamer la Grande Secu devenant la Grande Mutuelle ? tOUJOURS MUET?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !