Honoraires de dispensation : vers une hausse de participation de l’assuré ? - 03/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Honoraires de dispensation : vers une hausse de participation de l’assuré ?

honoraires, Assurance maladie, Sécurité sociale, mutuelle Pixabay

Un décret du 30 juin, publié au Journal officiel du 1er juillet, inclut les honoraires de dispensation, les honoraires pour médicament spécifique, les honoraires liés à l’âge et les prestations pharmaceutiques (vaccination, réalisation de TROD…) dans le droit commun des conditions de prise en charge par l’Assurance maladie, au même titre que les médicaments remboursables, honoraires et prestations d’autres professionnels de santé. En effet, le Code de la Sécurité Sociale prévoit la possibilité de moduler leur taux de prise en charge en fonction d’un équilibre convenu entre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC).

Le décret crée deux nouvelles fourchettes au sein desquelles seront fixées, par délibération de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), les participations de l’assuré (ticket modérateur) aux honoraires de dispensation et aux autres prestations pharmaceutiques. La première fourchette est de 35 à 45 % pour les honoraires de dispensation à l’exception de ceux afférents à la dispensation de médicaments dont le service médical rendu a été classé comme important. La seconde fourchette est de 25 à 35 % pour les prestations effectuées par un pharmacien d’officine, par une pharmacie mutualiste ou de secours minière. Ce texte prévoit également la possibilité pour le ministre chargé de la Sécurité Sociale de prendre un arrêté fixant le taux de participation de l’assuré, en cas de décision du conseil de l’UNCAM portant refus de fixer ce taux.

« A ce stade, il est prévu de faire passer la décision au prochain Conseil de l’UNCAM, soit fin juillet, précise l’Assurance Maladie. Si celui-ci ne se prononce pas, ou si sa décision ne permet pas d’adopter un taux de prise en charge, alors le décret prévoit que le ministère reprend la main en publiant un arrêté dans un délai de 2 mois, c’est à dire au plus tard le 1er septembre. »

Pour l’heure, les honoraires de dispensation restent remboursés par l’AMO à hauteur de 70 % et de 30 % pour le régime complémentaire.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 04/07/2020 à 07:54
    rab74
    alerter
    miam miam la belle usine à gaz! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !