28/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
granules, globules, tuves, rangement DR

L’article 42 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 prévoit que les prises en charge des médicaments homéopathiques seront fixées par décret en Conseil d’Etat. 

Ce décret déterminera aussi les conditions d’évaluation ou de réévaluation de ces produits par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). Pour rappel, l’homéopathie est actuellement remboursée à hauteur de 30 % par l’Assurance maladie. Depuis plusieurs mois, l’efficacité des produits homéopathiques et leur remboursement suscitent des polémiques au sein de la communauté médicale. 

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a d’ailleurs saisi la HAS à ce sujet. La HAS devrait rendre son avis en février 2019. De fait, l’article 42 entrerait en vigueur au 1er mars 2019.






Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/09/2018 à 06:46
    MAURICE
    alerter
    La CPAM aurait bien tort de dérembourser l'homéo, mettre à 15% et piquer les 50cts par tube, est bénéficiaire de 15cts par tube.
  • 29/09/2018 à 08:43
    Margt
    alerter
    Même aux urgences en traumatologie on se sert de ARNICA 9CH ,APIS 5 CH pour faire dégonfler un oedème ...alors oui l'homeo. est efficace mais BERCY a ses caisses à l'étiage...
    DOMMAGE....
  • 29/09/2018 à 12:54
    brucine
    alerter
    Que cette argumentation soit celle de certains malades, ça fait partie du jeu, mais celle de pharmaciens?

    Pas plus à l'hôpital qu'en ville, la cuisine faite par certains médecins avec les AMM ou les posologies accompagnée des cris de victoire aux termes desquels le malade a été guéri (en tout cas il n'est pas mort) ne repose sur aucune évidence scientifique.

    Dans ce cadre, on pense ce qu'on veut de l'homéopathie et on ne va pas recommencer ce débat, mais si déremboursement il y a, il serait tout aussi normal que celui des spécialités allopathiques dont l'efficacité n'a pas non plus été avérée.
  • 29/09/2018 à 16:25
    BREZHONEG
    alerter
    Derembourser serait logique, mais comme le dit Maurice,il y a peut etre mieux a faire.....(mais la combine ne marche malheureusement pas pour les medicaments Alzeihmer en ALD, )
  • 29/09/2018 à 19:06
    Margt
    alerter
    Loi des semblables .
    Peu rentable de le prouver mais cela marche .
    Les polychrestres homeo. sont d'excellents remèdes.
    Dommage mais on continuera de se soigner avec malgré tout.
  • 30/09/2018 à 10:24
    JJ.Kasparian
    alerter
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Bravo les adversaires de l'homéopathie, vos attaques insistantes ont fait mouche ! Vos techniques de propagande sont décidément très efficaces. Mais je suis triste pour l'intérêt général...
  • 30/09/2018 à 13:24
    Margt
    alerter
    Perso .la calomnie me fait l'effet contraire recherché.

    Quand on est scientifique doué d'esprit critique et que l'on constate les effets bénéfiques de l'homéo sur un sujet sain et sensible ....alors on ne se laisse pas embobiner ni entuber.
    Vive l'Homeo sans effet secondaire.
  • 30/09/2018 à 23:16
    brucine
    alerter
    Ben oui, et même sans effet du tout, ceci expliquant cela, et même si l'on essaie d'envelopper la chose dans un jargon pseudo-savant, le même qu'utilisent toutes les croyances comme par exemple les religions ou l'astrologie pour tenter de se rendre crédibles.
  • 01/10/2018 à 09:04
    Margt
    alerter
    L'homeo repose sur des faits scientifiques prouvés à savoir l'inversion des effets selon la dose et les lois de similitude...Evidemment pour comprendre profondement l'homeo il faut avoir fait un DU Homeo et eviter de critiquer...quand on a que des connaissances superficielles données à la va vite par des labo mercantiles...Exemple 2
    personnes se blessent...une nie l'effet homeo ,l'autre prend Anica ...cette dernière est guérie trois jours plus vite que l'autre...Faites un DU...cela vous évitera d'être systématiquement rebelle à l'homeo.
  • 01/10/2018 à 10:11

    alerter
    Bien sûr que ça marche. Il faut un organisme pas trop intoxiqué pour voir les bénéfices plus rapidement, des enfants et de personnes sans traitements auparavant. Ainsi il faut savoir administrer la bonne homéopathie pour la bonne personne. Pour comprendre il faut étudier et pour cela M et Mmes il faut avoir la volonté, et si on est de sciences il faut un esprit critique ouvert et à l,écoute . VOILÀ Les caractéristiques d’ un PHARMACIEN
    Je peux bien comprendre le pourquoi de son deremboursement.
    Dans d’autres pays. Le tube d,Homeopatie à 5 € et non remboursé. Et les Gens se traitent avec homeopathie avec des excellents professionnels que ne sont pas obligatoirement des médecins.
    Le positif : ouverture des portes aux Pharmaciens. Voyez le côté positif la prescription par les pharmaciens
  • 01/10/2018 à 15:19
    Margt
    alerter
    POUR prescrire NI en ésotérique NI en charlatan IL FAUT être COMPÉTENT CAD FAIRE un DU.Oui on peut mélanger allopathie ET homéopathie UNE chimio avec du nux vomica EST BIEN mieux supporté .UN VACCIN AVEC DU THUYA AUSSI . OUI L' HOMEO DOIT ÊTRE PRESCRITE PAR DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ QUI ONT FAIT LE DU D'HMEO. ET SONT À MÊME DE REPÉRER LES RECETTES INUTILES DES CHARLATANS VOIR DE GUÉRISSEUR QUI PEUVENT ABUSER DE PATENT CRÉDULE. L'HOMEO MAL INDIQUÉ MAL CONSEILLÉ DISCRETITE CETTE SPÉCIALITÉ. ET L'HOMEO NE PEUT PAS TOUT,AU PHARMACIEN DE LE FAIRE SAVOIR.
  • 01/10/2018 à 16:10
    miroirauxalouettes
    alerter
    Je ne pensais pas qu'un charlatanisme bien ampoulé pouvait rendre dupe autant d'esprits scientifiques, biberonnés au culte de la science. Pourtant nous n'officions pas des temples de la croyance, réveillez - vous ! On en a tous bien profité de l'homéo. Au bout de multiples décennies, ça allait se voir à un moment qu'on vendait seulement du saccharose bien packagés avec de belles couleurs. :o)
  • 01/10/2018 à 17:28
    Margt
    alerter
    MIROIR AUX ALOUETTES VOUS ÊTES DE CEUX QUI N'AVEZ RIEN PIGÉ À L'HOMEO QUI COMME LES NANOPARTICULES À DOSE INFINITÉSIMALE DONC PEUVENT ÊTRE TRÈS PUISSANTE.FAITES UN DU HOMEO. VOUS EN AVEZ BIEN BESOIN...MANQUE DE SCIENCE SUR L'HOMEO. BIEN DOMMAGE.
  • 01/10/2018 à 18:42
    Miroirauxalouettes
    alerter
    Nano et zéro sont deux choses différentes. Margt ce n'est pas en écrivant en MAJUSCULES et en s'énervant que ça donne raison. :o)
  • 01/10/2018 à 18:48
    BREZHONEG
    alerter
    Mais parlons en de toutes ces nanoparticules qui rentrent aussi sans demander la permission dans notre bouche a chaque inspiration.Elles ont la gentillesse de ne pas interferer avec l'action du Granule qui fond doucement dans la salive au meme endroit? Pourtant,il faut une prise loin des repas , pas de dentifrice a la menthe,plombages dentaires, dents creuses pleines de bacteries etc ...tout cela pourrait interferer en genant le tout puissant Granule.
    Eh bien non, cher Diplomé U. en homeo. Comme je n'arrive toujours pas a trouver de la litterature qui explique cette cohabitation,je ne comprend pas..Et donc je n'adhere pas.
  • 01/10/2018 à 19:18
    Margt
    alerter
    ET BIEN BREZHONEG L'HOMEO CE N'EST PAS QUE DU SACCHAROSE SI ON PARLE DE GRANULÉS.. ILS SONT IMPRÉGNÉ S DE DILUTION INFINITÉSIMALE S DE P.A.CTIFS ....D'OÙ LEUR EFFICACITÉ...OUI ON PEUT FAIRE LA COMPARAISON AVEC L'ÉCHELLE ATOMIQUE DES NANOS...VOILÀ POURQUOI L'HOMEO .BIEN PRESCRITE PEUT GUÉRIR BCP DE PATHOLOGIES. PAS CHER ...BIEN-SÛR MAIS PAS INSIGNIFIANTE...ALLOPATHIE ET HOMEO PEUVENT COHABITER POUR MODÉRER DES EFFETS SECONDAIRES...INTÉRESSANT L'HOMEO QUAND ON LA CONNAÎT BIEN...
  • 01/10/2018 à 21:40
    Buzy
    alerter
    L'homéopathie est une médecine qui soign sans effets indésirables ni interactions, c'est une médecine de terrain et de prévention, elle agit sur les symptômes si elle est bien choisie. Elle contribue donc à l'économie aussi en améliorant le terrain des personnes.
  • 01/10/2018 à 23:33
    brucine
    alerter
    Margt, le fait de hurler (symbolisé par l'écriture en majuscules sur Internet et qui est contraire à la "Netiquette") ne confère pas une once de véracité supplémentaire à ce que l'on écrit, et se contente d'irriter ceux qui lisent par une violence malvenue.

    Pour le reste, cela va exactement dans le sens de ce que j'ai écrit dans mon message précédent: Pascal a dit "mettez-vous à genoux et vous croirez" et il serait donc indispensable d'ingurgiter ce nouvel Évangile que serait un DU d'homéopathie pour avoir le droit de commenter les croyances qui y sont inculquées.

    Les "constatations" que l'on fait ou croit faire sur quelques malades n'ont évidemment aucune valeur scientifique (et encore moins si elles sont encore plus biaisées par un traitement allopathique intercurrent ou l'âge du capitaine), tandis que cette idée selon laquelle seuls les affidés de cette secte auraient voix au chapitre n'est pas sans rappeler la Sainte Inquisition ou, plus récemment, la copie conforme qui en est faite par certains esprits eux-aussi obtus se réclamant d'une autre religion.

    Il est constant, ou il devrait l'être, que nous ne méritons pas notre diplôme si nous nous asseyons sur ses bases, dont il convient de rappeler que, depuis la disparition du sirop des 4 vipères du Codex qui certes est amusant, elles reposent sur l'évidence scientifique et/ou clinique dument démontrée par des essais reproductibles par d'autres équipes et des méta-analyses: le reste n'est que du vent.
  • 02/10/2018 à 00:37
    JJ.Kasparian
    alerter
    @brucine.
    1/ il y a ceux qui veulent détruire l'homéopathie qui leur fait de l'ombre. Pour ceux-là, tous les coups sont permis, y compris la mauvaise foi. Si vous êtes de ceux-là, toute discussion est vaine.
    2/ Il y a ceux qui cherchent sincèrement la vérité. Si vous êtes de ceux-là, je vous dis :
    -- Il existe dans le monde de l'homéopathie, des charlatans et des illuminés.
    -- Mais il existe aussi des gens sérieux, qui ont fait (et font) du beau travail, avec peu de moyens et qui doivent être respectés.
    -- Personnellement, j'ai l'intuition que l'homéopathie contient une part de vérité qui mérite d'être creusée.
    -- Si vous êtes trop exigeants dans vos critères de vérité, vous risquez de passer à côté de la vérité.
    C'est ce qu'on appelle "le risque de deuxième espèce".
  • 02/10/2018 à 06:52
    MAURICE
    alerter
    La meilleure définition de l'homéopathie, c'est le mystère
    dans le sens:
    Dogme religieux, inaccessible à la raison.
  • 02/10/2018 à 07:56
    margt
    alerter
    Comme vous dėnigrez L'HOMEO SANS preuve aucune,vous d'attribuer des hurlements CAR j'écris par erreur en majuscule... Cool, Cool..n'inventez pas ,n'interprėtez PAS...faites un DU HOMEO, vous verrez VOUS comprendrez MIEUX cette belle SCIENCE pleine de nuances plutôt que de vous moquez systématiquement...alors que vous LA délivrée....sans conviction.
  • 02/10/2018 à 09:49
    JJ.Kasparian
    alerter
    @Maurice
    -- Si vous êtes de bonne foi, comment pouvez-vous avoir une image aussi négative de l'homéopathie ? Quelle expérience en avez-vous ? Quelle connaissance avez-vous du sujet ? Seriez-vous intoxiqué par la propagande hostile actuelle ? Pourquoi vous faites-vous le relais des calomniateur ?

    -- Car, pour ma part, telle que je la connais, l'homéopathie est tout à fait accessible à la raison !
  • 02/10/2018 à 10:10
    MAURICE
    alerter
    L'impossible de démontrer, l'action de l'homéopathie, fait que l'on sort du champ de la raison pour entrer dans le champ du dogme, et de la Foi ce qui ne m’empêche pas de considérer l'homéopathie, comme une médecine intéressante, et a ce titre remboursable. Ne serais ce que par l'écoute apportée au patient.
  • 02/10/2018 à 11:43
    JJ.Kasparian
    alerter
    @Maurice
    -- Qui vous a dit qu'il est impossible de démontrer l'action des remèdes homéopathiques ?
    -- Personnellement, je suis séduit pas les expériences qui ont été faites et refaites en laboratoire, sur la relance de l'élimination de l'arsenic par de l'arsenic haut dilué, lorsqu'on le donne à un cobaye préalablement intoxiqué.
    -- Je vous invite à lire à ce sujet : Aulas Jean-Jacques, Bardelay Gilles, Royer Jean-François et Gauthier Jean-Yves, « L’homéopathie. Approche historique et critique », Editons médicales Roland Bettex, 1985. Au chapitre « Homéopathie et recherche pharmacologique de laboratoire », les sections « L’expérimentation princeps de Lise Wurmser » : pages 272-273, et « Les travaux contemporains concernant l’effet des doses infinitésimales sur l’animal entier » : pages 276 à 280.
    Cordialement
  • 02/10/2018 à 12:07
    miroirauxalouettes
    alerter
    A vous lire M. Kasparian, ça confirme bien que l'homéopathie est largement séduisante pour des personnes sans culture scientifique. Des hommes de poésie, des artistes des lettrés, que j'aime tout autant et je vous avoue même que je les aime plus que les scientifiques.
  • 02/10/2018 à 12:10
    BREZHONEG
    alerter
    Personne ,pas meme Margt ,n'a repondu a ma question: les impuretés diverses et variees ,a des dilutions et dimensions imprevisibles, qui penetrent dans la bouche avec le Granule, QUELLE EST LEUR ACTION?
  • 02/10/2018 à 13:16
    brucine
    alerter
    Le propre des dogmes est de fournir des réponses à ce qui n'en a pas.

    L'évangile selon saint Hahnemann prévoit que, pour devenir un "remède", la substance doit être non seulement diluée, mais aussi "dynamisée" à chaque opération, ce que l'impureté n'est pas.

    Un autre sujet important n'a pas été évoqué (en dehors de la sémiologie qui prévoit d'administrer tel remède plutôt que tel autre, et qui relève du pur délire psychiatrique), je veux dire l'application du principe des semblables: elle passe par être un expert en toxicologie, et faire le choix de telle action toxique plutôt que telle autre, puisque la plus part des toxiques ne sont pas univoques.

    Dans la rubrique de la défonce du consommateur m'a été présentée la semaine dernière une ordonnance pour Baryta arsenicosa 200K.

    Je passe pour "l'indication thérapeutique", qui est comme d'habitude à se p... dessus, mais là, on fait dans le luxe, on a affaire non pas à un, mais à deux toxiques, dont je demande, tant l'intoxication au moins par le premier n'est pas très documentée, que les grands savants qui nous serinent ici par leur non moins savant DU nous rendent moins idiots quant à ses effets pathologiques.

    On a aussi oublié que, dans un monde soi disant sans effets secondaires, seule la force publique a permis de limiter un peu des dérives permanentes: en limitant les souches remboursables et donc la diversité du n'importe quoi, idem pour les traitements associés même s'ils ne sont pas homéopathiques (gemmothérapie, teintures mères dont d'ailleurs certaines étaient listées, mélange détonants de gélules de plantes) et pour les biothérapiques et isothérapiques.

    Mais puisque l'on vous dit que, dans la nature comme dans le cochon, tout est bon...
  • 02/10/2018 à 13:21
    brucine
    alerter
    Et évidemment, le danger de la préparation de ces engeances est patent (puisqu'il y a bien des gens qui utilisent la teinture mère avant de la diluer), et me rappelle, à propos de brucine, le bon temps où l'on manipulait sans vergogne ce toxique tout de même pas anodin en TP de chimie analytique à la pipette non sécurisée.

    Le propre de l'homéopathie dans ces conditions consiste donc à mettre en danger des gens qui eux manipulent du pondéral pour que les bobos finaux eux n'absorbent rien d'autre que du lactose, la loi d'Avogadro est dure, mais c'est la loi.
  • 02/10/2018 à 14:21
    Margt
    alerter
    BRUCINE ET BREZHONEG :CHEZ BOIRON ON TRAVAILLE EN MILIEU STÉRILE AVEC ENCEINTE À FLUX LAMINAIRE POUR JUSTEMENT ÉLIMINER LES MICROPOUSSIERES CAR ON TRAVAILLE À L'ÉCHELLE INFINITÉSIMALE.. ET COMME VOUS N'AVEZ TJS RIEN COMPRIS...CAR VOUS RAISONNEZ SELON LE MODE ALLOPATHIQIE AVEC UN EFFET PROPORTIONNEL À LA DOSE..et bien en HOMEO PLUS LA dilution est importante PLUS le produit est puissant.Alors CELA VOUS énerve mais Hahnemann est reconnu dans le monde entier...PAUVRES petits apothicaire incultes dans ce domaine...Formation continue conseillée pour vous.....
  • 02/10/2018 à 14:45
    miroirauxalouettes
    alerter
    elle est entrain de partir en torche MARGT. Calme toi, respire, sniffe de l'ignatia je te laisse le choix de la dilution et va prendre l'air. de toute façon le gvt a tranché ce sera déremboursé ou remboursé à 15%. donc tu pourras leur envoyer des posts en MAJUSCULES pour leur expliquer et ils diront oui oui mais ça ne changera rien.
  • 02/10/2018 à 15:58
    MAURICE
    alerter
    Dans notre exercice, on a eu droit à la dilution de rayon Solaire, à la dilution d'élastique de slip. la prise de l'homéopathie à la pleine lune.
  • 02/10/2018 à 16:03
    BREZHONEG
    alerter
    C'est bien que chez Boiron on elimine les corps etrangers microscopiques et en milieu sterile.,Ca prouve qu'on leur attribue une action genante, a ces micropoussieres.....que le Granule retrouvera dès son entrée dans une bouche qui respire a l'air libre (et sans utilisation d'une enceinte a flux laminaire :o) ).PS/ Cet été , ensoleillé, j'eu une ordo avec granule Sol 5 ch .Le Soleil a dose homeo ! Je croyais ne plus revoir ça, eh bien , si, il y en a encore qui osent !!!
  • 02/10/2018 à 16:26
    BREZHONEG
    alerter
    C'est bien que chez Boiron on elimine les corps etrangers microscopiques en travaillant en milieu sterile.,Ca prouve qu'on leur attribue une action genante, a ces micropoussieres.....que le Granule retrouvera dès son entrée dans une bouche qui respire a l'air libre (et sans utilisation d'une enceinte a flux laminaire :o) ).PS/ Cet été , ensoleillé, j'eu une ordo avec granule Sol 5 ch .Le Soleil a dose homeo ! Je croyais ne plus revoir ça, eh bien , si, il y en a encore qui osent !!!
  • 02/10/2018 à 16:36
    Margt
    alerter
    BREZ. Oui LES charlatans pullulent...à moins QU'IL s'agisse d'un placebo.Sol inexistant dans la nomenclature...IL FAUT DU sérieux. Oui à une HOMEO. Traditionnelle BIEN PRESCRITE.A NOUS pharmaciens DE réagir devant CES faux homeopathes.
  • 02/10/2018 à 20:15
    JJ.Kasparian
    alerter
    @BREZHONEG
    - Votre question est tout à fait pertinente, surtout sur un site de pharmaciens ; car tout pharmacien digne de ce nom doit connaître le savoir-faire pour préparer une dilution homéopathique.
    - Oui, vous avez raison : quand on prépare une dilution homéopathique, on dilue et dynamise non seulement le soluté nominal, mais aussi tous les solutés qui sont déjà dans le solvant et toutes les impuretés qui trainent dans les flacons et dans l'air ambiant.
    - Et il est très important d'y être attentif, car certaines impuretés peuvent avoir un effet d'écran et peuvent empêcher un remède d'agir comme on l'attend.
    - Mais j'imagine que c'est le b a ba du métier pour les
    laboratoires spécialisés.
  • 03/10/2018 à 07:34
    rab74
    alerter
    en tous cas, des Mediator et des valsartan pourris, en homeo, on n'a pas encore vu. voilà pour ce qui est de la mise en danger. Quant aux discussions oiseuses sur l'infinitésimal, revoir ses infos sur quarks, muons, neutrinos, théorie des cordes, mémoire de l'eau...et mettre en parallèle avec l'action, non supposée, elle, des pertubateurs endocriniens. Quant au mépris affiché dans ces échanges (engeance, dogme et tutti quanti), il est déplacé et ne démontre qu'une chose: l'incapacité de certains à remettre en question certaines de leurs certitudes, et donc...à évoluer scientifiquement.
  • 03/10/2018 à 08:51
    Margt
    alerter
    Et oui RAB 74, le déremboursement de L'HOMEO n'entraîne pas SON l'insignifiance.IL est bon EN tout de SE référer au Maître de l'art en l'occurrence Hanhemann , DE TRAVAILLER au labo.Boiron POUR se pénétrer des exigences de L'HOMEO.Il est bon d'échanger MÊME énergiquement ET de SE REMETTRE EN QUESTION...Merci encore AU Docteur Horvilleur AU professeur Charles de LYON QUI apportent BCP aux pharmaciens par leur érudition et leur ouverture d'esprit puisqu'il pratique et l'allopathie ET L'HOMEO. Merci encore de nous avoir SI BIEN enseigné cette belle SCIENCE qu'est L'HOMEO.
  • 03/10/2018 à 10:19
    miroirauxalouettes
    alerter
    mdr Margt :o)
  • 03/10/2018 à 13:38
    Margt
    alerter
    RAJ MIROIR AUX ALOUETTES.non excuse infinitésimale miroirauxalouettes.
  • 03/10/2018 à 22:58
    JJ.Kasparian
    alerter
    @BREZHONEG
    Complément de réponse à votre question pertinente sur les solutés parasites.
    -- Selon mes propres recherches (Analyse statistique sur 276 remèdes de la MMH), tout se passe comme si il y avait une hiérarchie entre les différents constituants possibles d'un même remède : certains constituants, quand ils sont présents, semblent avoir une influence qui domine (et masque) celle des autres.
    -- Si cela se confirme, cela voudrait dire que, selon leur nature (et selon la nature du soluté nominal), l'influence des solutés parasites pourra (ou non) être considérée comme négligeable.
  • 04/10/2018 à 16:30
    BREZHONEG
    alerter
    La chose a t elle été testée en double aveugle? Dans quelle revue a t elle été publiée?
  • 04/10/2018 à 18:25
    JJ.Kasparian
    alerter
    @BREZHONEG
    - La "chose, c'est la Matière Médicale Homéopathique, le recueil des tableaux cliniques associés à tous les remèdes ; recueil sur lequel s'appuient les médecins homéopathes sérieux pour prescrire les remèdes.
    - J'ai testé la "chose" en double aveugle en ce sens que je n'en suis pas l'auteur, que je reçois ses descriptions telles qu'elles me sont données, et que n'ai aucune idée a priori de ce que je vais trouver.
    - Référence de l'article : « Analyse statistique de 276 remèdes homéopathiques. Quels liens entre signes et constituants ? », « La revue d’homéopathie », T7, n°4, octobre-décembre 2016.
    - Le brouillon d'auteur de cet article est disponible sur mon site web, au bas de la page : jj.kasparian.free.fr/2-Homeopathie/MaComprehension.htm
  • 05/10/2018 à 08:30
    Margt
    alerter
    EN ACCORD AVEC KASPARIAN UN PHARMACIEN HOMEOPATHE SÉRIEUX QUI SAIT METTRE EN ADÉQUATION LA MALADIE DU PATIENT AVEC LE REMÈDE TROUVÉ DANS LA MATIÈRE MÉDICALE HOMEO..RARE BRAVO.
  • 05/10/2018 à 11:55
    BREZHONEG
    alerter
    Et par comparaison avec un autre pescripteur utilisant le meme recueil,pour le meme tableau de signes,l'experience a été faite?
    Il faut egalement mesurer l'effet placebo et la toujours presente auto guerison,pour etre certain que c'est le traitement qui a gueri. (personnellement,je me prescrit presque toujours l'autoguerison et ça marche bien assii).
  • 05/10/2018 à 15:05
    Margt
    alerter
    BREZ...Une formation HOMEO....vous FERAIT...du bien.A quoi bon PERDRE son temps...DOMMAGE pour vous.Auto guerissez VOUS...Vous en avez DE LA chance...
  • 05/10/2018 à 17:57
    BREZHONEG
    alerter
    J'ai fait la formation homeo, j'avais 4 medecins homeo dans ma rue. Je delivrais avec un gros doute.ILS SONT PARTIS EN RETRAITE et aucun diplome de la fac de medecine voisine n'a repris leur clientele. Et personnellement , apres reflexion , je ne crois pas a l'homeo. Voila Marg et Kasparian, sans flux laminaire ni hotte aspirante, brut de decoffrage, ce que j'en pense.
  • 05/10/2018 à 19:39
    MARGT
    alerter
    VOUS POURREZ CHANGER D'AVIS...PARTOUT EN FRANCE LES MÉDECINS SONT EN PÉNURIE....CELA VA CHANGER...AVEC LA FIN DU NUMERUS CLAUSUS..Perso SUR MOI je reconnais l'efficacité des Arnica DES Apis des Cuprum....TOUS SONT TRÈS TRÈS EFFICACES...BONNE SANTÉ À VOUS.
  • 06/10/2018 à 13:53
    JJ.Kasparian
    alerter
    @BREZHONEG
    - J'essaie de répondre à votre question du 5/10/2018 11h55
    - La Matière Médicale Homéopathique est un très vaste ensemble de données (du "big data" !), qu'il est humainement difficile de bien maîtriser.
    - Idéalement, le choix du remède devrait se faire en tenant compte de la totalité des symptômes du patient, comparés à la totalité de tous les tableaux cliniques de la MMH. En pratique, chacun se fait ses raccourcis et sa propre représentation simplifiée de la MMH.
    - Les pratiques sont donc très disparates et je ne crois pas qu'une comparaison formelle ait été faite entre les prescripteurs (si telle est votre question).

    - Mais ce qui est humainement très difficile devient plus facile si on se fait aider par un ordinateur correctement programmé, manipulant des données correctement préparées.
    - C'est ce à quoi je travaille car, j'en suis convaincu, la thérapeutique homéopathique est actuellement sous utilisée.
  • 24/10/2018 à 18:31
    posolimited
    alerter
    Et moi ma grand mère est allée à Lourdes et à été guéri de sa vieillesse . La preuve elle est encore vivante...
  • 24/10/2018 à 19:00
    Margt
    alerter
    Tout dépend de son âge , l'homeo ajouté à Lourdes la prolongera encore plus ...
  • 25/10/2018 à 12:32
    posolimited
    alerter
    Les voies du seigneur sont impénétrables et celles de ses ouailles le sont d'autant plus.......
  • 25/10/2018 à 15:29
    Margt
    alerter
    Ok les miracles sont rares et du domaine de l'irrationel..

    Plus de chances avec l'homeo. et les lois de la Similitude reconnues.
  • 25/10/2018 à 16:20
    posolimited
    alerter
    Les miracles ne sont pas si rare que ça ! Au CHU dans mon jeune temps on délivrait pleins de placebos de toutes tailles et de toutes les couleurs et on obtenait des résultats dingues ....ça aussi c'est reconnu !
  • 25/10/2018 à 16:28
    Margt
    alerter
    C'était autrefois...au CHU Grenoble en traumatologie on utilise bien Arnica 9h pour ses propriétés reconnues..et non un placebo.Cela améliore rapidement les bleus, meurtrissures et les douleurs .

    Il faut peut être mettre à jour votre formation ...qui date un peu...
  • 25/10/2018 à 16:47
    posolimited
    alerter
    ça y est on me traite des vieux ! je vais avoir des bleus à l'âme je vais donc prendre de l'arnica... mince c'est vrai , il faut que je me forme pas sur que ça marche...
    Grenoble étant certainement à la pointe des avancées médicales , Je ne doute pas qu'ils utilisent l'arnica ...en 9 ch en plus . C'est le top ! Par contre sans formation supplémentaire je peux vous confirmer que la diffusion des placébos dans les hôpitaux est bien supérieure à l'arnica fut il en 9 ch !
  • 25/10/2018 à 18:29
    Margt
    alerter
    Usage des placebos en psychiatrie...oui c'est utilisé mais vite abandonné.
    Pour les bleus à l'âme ,essayez Arnica en 30H...mais l'humour c'est bien aussi.
  • 25/10/2018 à 18:32
    posolimited
    alerter
    ON est bien d'accord ...au moins sur ça !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK