Homéopathie : le marché des doses et tubes granules résiste malgré le déremboursement - 09/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : le marché des doses et tubes granules résiste malgré le déremboursement

DR

Déremboursée depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie n’est pas coulée. Sur les deux premiers mois de l’année, elle a chuté de 45 % en volume mais beaucoup moins en valeur, selon les chiffres du 13e atelier virtuel du Gers du 9 mars. Profitant d’une augmentation mécanique liée au changement de taux de TVA de 2,5 % à 10 %, le chiffre d’affaires global TTC (incluant les produits unitaires et non unitaires) n’a perdu que 19 % par rapport à la même période de 2020.

Les infortunes sont diverses. Malgré une baisse de 47 % en volume, les unitaires (tubes de granules et tubes doses) progressent en CA de + 1 % du fait de la nouvelle politique tarifaire de Boiron après déremboursement et des prix de vente conseillés respectivement de 2,95 € et de 2,75 €. Des prix indicatifs visiblement bien suivis.

En zoomant sur le top 10 des promesses en chiffre d’affaires, d’autres segments font mieux que résister au déremboursement : ceux des plaies et des premières dents se portent comme un charme, affichant des croissances respectivement de + 13 % et de + 8 %.

En revanche, sur d’autres segments très challengés par l’allopathie, le déremboursement a des impacts plus durs qui se conjuguent pour certains d’entre eux avec la baisse des demandes sur les traitements des pathologies saisonnières liée aux effets des mesures barrières anti-Covid-19 : - 65 % sur les remèdes du rhume et l’état grippal, - 60 % sur la toux, - 40 % sur les douleurs musculaires, - 35 % sur les ecchymoses et hématomes, - 27 % sur les jambes lourdes, - 20 % sur le sommeil et - 7 % sur le stress, les demandes en homéopathie sur ces deux derniers segments restant soutenues avec la crise sanitaire.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !