Hausse des salaires : FO part à l’assaut - 14/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hausse des salaires : FO part à l’assaut

Hausse des salaires : FO part à l’assaut istock-baona

Les négociations salariales pour la branche officine s’ouvrent cette semaine. Le 11 décembre 2020, Olivier Clarhaut, sécrétaire fédéral de FO pour la branche pharmacie d’officine, a souhaité que la négociation prenne en compte l’investissement et l’engagement des salariés, tant préparateurs que pharmaciens, dans la crise sanitaire du Covid-19 et les tests antigéniques. « Après le fiasco de la négociation sur la prime Covid, celle relative au point ne doit pas être un échec », déclare le syndicaliste.

« C'est un secret pour personne, la filière n’est pas attractive notamment en raison de l’indigence des salaires minima conventionnels. Chaque année blanche a créé un vrai décrochage pendant plusieurs années par rapport à l’indice des prix à la consommation (IPC) édité par l’Insee. Les salariés ont été au rendez-vous pendant la crise, c’est le moment pour les employeurs d’être au rendez-vous », ajoute Olivier Clarhaut. Qui botte en touche quand à la proposition d’augmentation du point qu’il présentera, préférant garder la primeur de cette information pour la commission paritaire. Mais, « calquer la valeur du point sur l’inflation semble déjà une bonne chose », concède -t-il. 



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 15/12/2020 à 09:11
    olivier91
    alerter
    Préparateurs en pharmacie: La rémunération la plus basse de l'ensemble des professionnels de santé. Amplitudes horaires (journalières et hebdo) en hausse. Prime annuelles ou 13eme mois très rares. Pas de participation. Congés annuels réduits aux strictes 5 semaines. Aucun avantage lié à l'existence de CE. Exposition COVID. Burn-out en hausse. Pas de prime défiscalisée, alors que l'opportunité se présentait. ...Certains se sont même vu refuser une vaccination contre la grippe cette année, pour cause de rationnement. La coupe est pleine!
  • 15/12/2020 à 23:24
    Pharmacien 95
    alerter
    Beaucoup de titulaires n’ont pas d’augmentation depuis longtemps.
    Et beaucoup d’officines ont souffert de la crise.
    Donc impossible de généraliser, ceux qui peuvent doivent le faire.
  • 15/12/2020 à 23:38
    tagadayoupi
    alerter
    Tellement vrai, que cela devient lamentable !!!
    Faut pas que les pharmaciens s’étonnent de plus avoir de préparateurs en pharmacie !!
    Merci aux syndicats.
  • 16/12/2020 à 10:30
    Vanessa
    alerter
    Les préparateurs devraient tous avoir une sixième semaine de congés payés et un 13ieme mois ....ce serait la moindre des choses !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !