25/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

En Guadeloupe, le mouvement social contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants a dégénéré. Antoine Salomon, titulaire à Morne-à-l'Eau, au Nord de Grande-Terre, nous montre l'étendue des dégâts dans sa pharmacie et les environs.

La Guadeloupe, île des Antilles françaises, est secouée depuis plusieurs jours par une crise déclenchée par l'obligation vaccinale contre le Covid-19 des personnels soignants. A cela s'est ajouté un appel à la grève générale, lancé le 15 novembre par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes, avec des revendications sociales telles que la baisse des prix des carburants et du gaz, la hausse des salaires et minima sociaux... Rappelons que la Guadeloupe est frappée par un fort taux de chômage et est l'un des départements les plus pauvres de France. L'économie de l'île est aussi dépendante de son activité touristique, un secteur touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19. La cocotte minute a fini par exploser. « Une minorité récalcitrante et violente, qui prend toute une île en otage », a déploré ce jour Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, lors du Conseil des ministres. Antoine Salomon, installé depuis 2011 à Morne-à-l'Eau, en a malheureusement fait les frais. Et si les dégâts matériels sont nombreux dans sa pharmacie, il garde un moral d'acier grâce « à la quantité impressionnante de messages de soutien que nous avons reçus » et est déjà tourné vers la phase de reconstruction. 





Les dernières réactions

  • 25/11/2021 à 09:39
    FredPich
    alerter
    Quelle honte... Toute ma solidarité cher confrère!
  • 25/11/2021 à 13:03
    gumae
    alerter
    La situation sociale des outre-mer est explosive depuis lustres....Pas une priorité pour les gouvernants de métropole...ce qui est inacceptable en métropole est tolérable là-bas....Soutien à notre confrère pris en otage!
  • 25/11/2021 à 15:58
    pascal.r
    alerter
    A la Réunion... très fort chômage mais population majoritairement ouverte à la vaccination : RAS, tout va bien, et le tourisme avec

    Aux Antilles... moins de chômage mais population non réceptive à la vaccination : Les minorités commandent et le tourisme s'écroule.

    C'est donc bien essentiellement un problème lié à une minorité obscurantiste d’antivax.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !