12/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
diabète, tour de taille, ventre, pharmacie, régime Jarnoluk/Pixabay

C’est un accompagnement diététique payant co-construit avec Roche Diabetes Care France pour les patients atteints de diabète de type 2 que le groupement Pharmacorp va généraliser début mai aux 240 membres volontaires des réseaux Pharmacorp et Pharmacorp PACA.
Développé depuis près de 2 ans, ce service, dénommé Programme Corp, va au delà de la surveillance glycémique classique en ayant pour but de faire maigrir le patient diabétique. Pour ce faire, le programme est dense : il comprend 4 consultations par mois, soit une par semaine, pendant 1 trimestre. Un premier entretien d’environ 45 minutes – Roche Diabetes Care France fournissant un livret servant de support - à l’inclusion du patient permet de recueillir des informations sur son historique médical et ses conduites alimentaires. Des prises de poids, mesures de tour de taille et de glycémie capillaire sont ensuite régulièrement effectuées. A la fin du programme, le pharmacien, qui a été spécifiquement formé à ce suivi, remet au patient une lettre avec l’ensemble des données. A charge pour lui de la remettre à son tour à son médecin traitant et son endocrinologue. 
Et si l’on en juge par la phase pilote menée fin 2017 auprès de 10 pharmacies ayant suivi 34 patients sur un programme complet de 3 mois (âge moyen 64 ans), ces derniers ont réussi à perdre 3,5 kg en moyenne et 4,8 cm de tour de taille. Leur glycémie a diminué de 0,21 mg et l’hémoglobine glyquée de 0,8.
Autre effet bénéfique et indirect : l’autosurveillance glycémique a augmenté de 15 %.

Ce service payant est proposé au prix de 49 euros par mois. Il est d’ores et déjà pris en charge par la mutuelle PreviFrance et des pourparlers ont été entamés avec MMA et AESIO. Il va par ailleurs être soutenu par une campagne de communication digitale et plus traditionnelle dans la presse quotidienne régionale et à la radio.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK