Grippe saisonnière : tous les pharmaciens seront-ils prêts pour vacciner ? - 25/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe saisonnière : tous les pharmaciens seront-ils prêts pour vacciner ?

grippe saisonnière, vaccination en pharmacie, formation, DPC, UTIP sferrario1968/Pixabay

Les textes officialisant la généralisation de la vaccination antigrippe ont paru ce jeudi 25 avril au Journal officiel. Ils précisent  les modalités qui permettront aux pharmaciens de vacciner, en particulier l’obligation de suivre une formation et d’attester de cette formation auprès à l’agence régionale de santé (ARS) compétente pour chaque pharmacien exerçant la vaccination au sein d’une officine.

En pratique, les organismes de formation doivent désormais déclarer leur programme sur la vaccination auprès de l’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Christine Caminade, présidente de l’Unoformation (association regroupant 18 organismes de formation), précise que « le référencement des programmes de formation auprès d’Actalians, de l’ANDPC et du FIF-PL était conditionné à la parution du décret d’application. Ce processus va maintenant prendre deux à trois semaines ». Cela veut dire que les pharmaciens pourront effectivement débuter leur formation à partir de mi-mai. De nombreuses préinscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées. Du fait du nombre limité d’inscrits et même si les formations disponibles sont pléthores, il est possible que tous les candidats à la vaccination ne puissent pas être prêts pour le début de la prochaine campagne, à l’automne 2019. C’est le point de vue d’Alain Guilleminot, président de l’UTIP, qui estime que « même si la moitié des pharmaciens veulent s’y mettre, seulement plusieurs milliers d’entre eux seront formés pour cette première année de généralisation ». Christine Caminade précise tout de même que « des dates seront proposées pendant les mois de juillet et d’août ». Certains organismes proposent même des sessions jusqu’en fin d’année 2019.

Point important à vérifier avant de s’inscrire : la configuration de l’officine. Selon les textes officiels, la  vaccination requiert un « espace de confidentialité clos et accessible depuis l’espace clients, sans accès possible aux médicaments ». Autrement dit, pour se faire vacciner, les personnes ne doivent pas passer devant un linéaire de médicaments qui n’est pas habituellement à leur portée.



Les dernières réactions

  • 26/04/2019 à 09:05
    tnttnt
    alerter
    C'est bien de vacciner mais il faudrait déjà que les équipes officinales soient elles-mêmes vaccinées et c'est très loin d'être le cas.
  • 28/04/2019 à 10:47
    papaver
    alerter
    La formation n'est pas tout, combien de pharmacies (à paris par exemple) ont assez d'espace pour vacciner décemment ? entre 2 tiroirs ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !