14/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
senior, silver economy, grippe, vaccin HuskyHerz/Pixabay

La vaccination en officine dans les 4 régions expérimentales (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) est un éclatant succès. 
Selon les compteurs de l’Ordre des pharmaciens arrêtés au 10 décembre 2018, 625 009 patients ont été vaccinés contre la grippe depuis le 6 octobre, date officielle de lancement de la campagne, par 13 000 pharmaciens disposant d’une autorisation des ARS. 

Avec 236 589 patients vaccinés, la région Auvergne-Rhône-Alpes caracole en tête, s’adjugeant à elle-seule près de 38 % du nombre de vaccinations réalisées, alors que la part de ses pharmaciens vaccinateurs représente 29,5 % du total des pharmaciens autorisés. Le nombre de vaccinations par pharmacien ressort à 62 contre 48 pour la moyenne des 4 régions.  
La vaccination contre la grippe rencontre une adhésion des officinaux en moyenne de 61 % dans les quatre régions où elle est testée, contre un pharmacien sur deux environ l’an dernier.

Démonstration est également faite en saison 2 de l’efficacité de faire entrer dans la boucle vaccinale des pharmaciens dont l’action est complémentaire de celle des médecins et des infirmiers. En effet, l’Ordre a recensé 135 567 patients primovaccinés en officine. Ils représentent 21,83 % de l’ensemble des patients protégés de la grippe par leur pharmacien. Pharmacien qui est bel et bien l’artisan de l’augmentation de la couverture vaccinale en particulier auprès des personnes les plus fragiles. Parmi les primovaccinés, 49 620 sont des patients âgés de 70 ans et plus. « Cela signifie que la vaccination en pharmacie a permis dans les quatre régions expérimentatrices de toucher des personnes qui depuis 5 ans n’ont jamais utilisé leur bon de prise en charge », argue Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Subissez-vous des protestations de la part de vos patients suite à la mise en place de nouveaux TFR (notamment sur Lamictal) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK