Grippe A(H1N1) : le gouvernement « a fait et bien fait son devoir » - 16/07/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : le gouvernement « a fait et bien fait son devoir »

Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale « sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) », rendu public mardi, estime que « les pouvoirs publics n'ont fait - et bien fait - que leur devoir ». Les « apparentes tergiversations » des pouvoirs publics ne reflètent « que la progression, en temps réel, des connaissances sur la pandémie à laquelle ils devaient faire face », conclut le rapporteur Jean-Pierre Door (UMP, Loiret).

Il reconnaît seulement des « erreurs de communication », laquelle « est progressivement apparue en décalage avec la réalité de la pandémie » et n'a pas suffisamment pris en compte les fluctuations de l'opinion publique, notamment sur les intentions de se faire vacciner.

Le rapport dédouane enfin le gouvernement sur le faible taux de vaccination. Le bilan est certes insuffisant (seulement 9 % de la population vaccinée) au regard des moyens engagés (615 à 670 millions d'euros) mais la France n'a pas fait moins bien que l'Allemagne (10 % de vaccinés), le Royaume-Uni (7,4 %), la Belgique (6,6 %), l'Espagne (3,8 à 5,3 %) ou l'Italie (1,4 %).


Téléchargez le rapport complet


Source : APM.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !