Grippe A(H1N1) : la France reste au niveau d’alerte 5a - 12/06/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : la France reste au niveau d’alerte 5a

Alors que l’OMS a déclaré hier l'état de pandémie mondiale pour la grippe A(H1N1), relevant son seuil d'alerte au niveau maximal de 6, les autorités françaises ont décidé de maintenir le niveau d’alerte 5a sur le territoire national. 

Après une réunion de la cellule interministérielle de crise ce matin, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a expliqué qu’il n’existe pas en France de circulation active du virus, que le nombre de cas est peu élevé, qu’aucune forme grave n’a été signalée et que ces cas concernent essentiellement des personnes qui ont voyagé dans des zones à risque ou des personnes qui ont été en contact direct avec ces voyageurs. Toutefois, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a ajouté que les mesures d’information à destination des voyageurs seront renforcées. Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la Direction générale de la santé, a indiqué que le gouvernement discutait avec les laboratoires GlaxoSmithKline, Sanofi, Novartis et Baxter pour pouvoir se doter d’un nombre de doses suffisantes de vaccins. « Par ailleurs, nous commençons à préparer la logistique d’une campagne de vaccination », si besoin était.
La ministre de la Santé a également précisé que 80 cas étaient confirmés en France en date d’hier soir. Le dernier bilan de l'OMS comptabilise, lui, 29 669 cas, dont 145 décès, dans 74 pays.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !