Grippe A(H1N1) : 1022 cas confirmés ou probables, un soignant touché - 30/07/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : 1022 cas confirmés ou probables, un soignant touché

Selon le point de situation au 28 juillet 2009 (11 heures) de l’Institut de veille sanitaire, 1022 cas confirmés ou probables de grippe A(H1N1) sont à déplorer en France.

En métropole, 556 ont été confirmés et 296 sont considérés comme « probables ».
A la date du 28 juillet, 31 patients ont été hospitalisés et, parmi eux, 27 sont sortis. Quatre cas graves chez des adultes (3 pneumopathies bactériennes et une hypoxémie mal tolérée chez une personne âgée) ont nécessité un recours aux soins intensifs.
La moyenne d’âge de ces patients est de 49 ans. Pour l’instant, aucun décès n’a été déclaré parmi les cas hospitalisés.

En ce qui concerne l’Outre-mer, 170 cas sont confirmés ou probables (pas de cas grave). Ces chiffres sont à mettre en perspective des 164 152 cas confirmés dans le monde (1007 décès).

Parallèlement, on a appris ce matin qu’un cas de grippe A(H1N1) avait été diagnostiqué chez un kinésithérapeute du service de pneumologie de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine). Un autre agent du même service est considéré comme un cas suspect. Les 18 patients dont s’occupait le kinésithérapeute ont été placés dans des chambres individuelles. Par mesure de précaution, ils sont eux aussi considérés comme des cas infectieux suspects.

Dernière mauvaise nouvelle : selon l’édition en ligne du Lancet de mercredi 29 juillet qui rapporte les chiffres américains des Centers for Disease Control and Prevention, les femmes enceintes infectées par le virus de la grippe A(H1N1) ont plus de risque de complications et de décès que le reste de la population. Les femmes enceintes comptent parmi les populations prioritaires à vacciner, d’après les recommandations américaines.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)

En savoir plus sur les masques

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !