Grève des tests : zéro impact sur les chiffres - 21/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grève des tests : zéro impact sur les chiffres

La baisse des activités de dépistage du Covid-19 au cours des sept derniers jours glissants (du mardi 12 avril au lundi 18 avril) est à relativiser en raison du week-end de Pâques et du lundi férié. Pour l’heure, l’impact de la grève des tests par les pharmaciens est invisible et ne pourra s’observer que dans les prochains jours lorsque les chiffres seront lissés.
Getty Images/iStockphoto

Tous tests confondus, la décrue est de - 26 % sur les sept derniers jours glissants (du mardi 12 avril au lundi 18 avril) : - 24,4 % sur les tests RT-PCR, - 27 % sur les tests antigéniques et - 23 % sur les autotests. Sur la journée du lundi de Pâques, le 18 avril, férié, on tombe à - 81 % de tests réalisés par rapport au précédent lundi, le 11 avril. Notons également que le nombre de contaminations au Covid-19 établi à 116 852 (contre 135 338 la semaine précédente) est en baisse de - 6 % entre le 8 avril et le 15 avril, selon Santé Publique France. Pour la première fois depuis la vague du variant BA2 d’Omicron, le taux de positivité semble donc se stabiliser, voire décroître de façon très ténue le vendredi 15 avril. Cette baisse du nombre de cas est portée par la moitié nord du pays et le Sud-Est, tandis que la vallée du Rhône et le Sud-Ouest semblent encore en phase ascendante. Le taux de positivité des tests anti-Covid-19 est de 34 % sur les sept derniers jours glissants.

Quant à l’impact de la grève des tests par les pharmaciens contre la baisse de la rémunération des tests antigéniques survenue le vendredi 1er avril, il ne ressort absolument pas dans les chiffres de cette semaine. Cela peut également s’expliquer par l’arrêt programmé de la grève localement après le 15 avril, comme annoncé dans un courrier du 5 avril cosigné par les présidents FSPF et USPO de la région Rhône-Alpes.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !