Grève des tests antigéniques Covid-19 : des voix discordantes - 12/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grève des tests antigéniques Covid-19 : des voix discordantes

Si le mouvement de protestation contre la baisse du prix des tests antigéniques pour dépister le Covid-19, lancé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), prend de l’ampleur et rassemble les officines, au-delà même de leur appartenance syndicale, autour d’une grève du zèle, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) sont pourtant plus mesurées.
Getty Images

Bien que très remonté contre la seconde baisse de rémunération des tests antigéniques, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), n’a donné aucune consigne de grève à ses adhérents, et incite à titre personnel les pharmaciens à continuer à tester les patients. « Toutefois, si certains pharmaciens estiment qu’ils ne peuvent plus les proposer au vu des prix imposés, ils peuvent parfaitement arrêter », a-t-il déclaré dès le lendemain de la baisse tarifaire. Tout aussi exaspéré par cette décision du gouvernement qu’il juge « irrespectueuse à l’égard des pharmaciens », Christophe Le Gall, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), n’est pas non plus partisan de la grève. « Ce serait adresser un mauvais signe à la population alors que depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les pharmaciens ont correctement rempli leur mission de dépistage du Covid-19. Continuons jusqu’au bout ! », affirme-t-il. Avant d’ajouter : « Je comprends que dans les départements et secteurs où il y a un manque de personnel, les pharmaciens décident d’une baisse du dépistage dans leur officine parce qu’ils n’ont plus les moyens, avec une rémunération de 16,50 €, de donner des primes pour payer les extras de leur personnel », pointant du doigt les difficultés pour les titulaires d’adapter l’organisation de leur pharmacie au gré des fluctuations des décisions gouvernementales.

Pour l’heure, le taux de participation des pharmacies grévistes n’a pu être mesuré, mais cette grève des tests antigéniques anti-Covid-19 semble limitée à quelques régions ou départements frondeurs où l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) est fortement implantée.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !