11/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bordeaux, Pont, Garonne, Gironde, Aquitaine Pixabay

Depuis hier, le 10 avril, les pharmaciens de Gironde ont entamé une semaine de grève des gardes. Dans ce département où le syndicat majoritaire est affilié à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « les pharmaciens sont exaspérés par l’état de l’économie officinale et par la réduction de moitié de la Rémunération sur objectifs de santé publique sur les génériques (ROSP) », explique Philippe Besset, président de la FSPF, au courant de cette « grève d’interpellation » pour reprendre ses propres termes. 

S’il comprend l’exaspération de ses confrères, dans une période économique compliquée et de tensions sociales fortes, « ce n’est pas le moment d’ajouter du désordre au désordre », regrette-t-il. D’autant qu’il croit fermement à la voie du dialogue conventionnel avec l’Assurance maladie, estimant qu’il n’est pas terminé. « La pharmacie est sur une ligne de crête et le compte n’y est pas pour les petites officines », maintient Philippe Besset.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/04/2019 à 08:12
    MAURICE
    alerter
    5 point de moins de marge sur mon bilan au premier janvier. Et ceci malgré une forte croissance due à un transfert de confrère.
    Le problème vient du transfert de CA de produits peu coûteux, à marge correcte sur des produits chers, à marge nulle.
    Et je ne parle pas des honoraires de missions, sous payées, et qui ne font qu'aggraver la situation.
  • 12/04/2019 à 08:18
    rab74
    alerter
    dialogue conventionnel:ça fait quelques années qu'on se rapproche de la ruine grâce à lui. vaccins grippes pas payés à mi avril, suivi de la rosp rpps avec l'extraction de factures de 2017, déjà incriminées en 2018, AT toujours problématiques avec certaines caisses, non reconnaissance de certains honoraires.....signer des conventions, c'est bien, les faire respecter c'est mieux mais c'est beaucoup plus difficile...sans "rajouter du désordre au désordre"! syndicats, bougez vous! et communiquez pour faire connaître vraiment notre métier: beaucoup croient encore qu'on ne paye pas nos stocks, qu'on récupère nos gardes sur le modèle hospitalier, que nos informatiques sont prises en charge par la sécu, j'en passe et des meilleures. Une grève du zèle (zero conseil, zero TP) conviendrait-elle mieux?
  • 12/04/2019 à 11:01
    cf
    alerter
    " Besset " , ou déjà " baisser "( les bras).....Déjà qu'avec l autre syndicat , on touche le (bonne) fond..
    La fin est proche , mes amis
  • 12/04/2019 à 11:30
    FylD
    alerter
    Une médecin généraliste expliquant à une patiente pourquoi elle n'alimentera pas son DMP

    "on ne m'a rien expliqué, on ne m'y a pas formé, je ne sais pas à quoi ça sert et je ne suis pas payé pour, donc je ne le ferais pas"

    Et j'ai la nette impression que c'est comme ca pour tout chez les médecins....donc on pourrait peut être prendre exemple plutot que de ne pas faire de vague
  • 12/04/2019 à 12:02
    BREZHONEG
    alerter
    Les greves de garde ne mettent pas la population de notre coté.Il faut faire quelque chose de plus tranquille pour nous,de populaire ,et de plus emmerdant pour la nomenklatura Ministres-Secu -cOMLEMENTAIRES C'est possible.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK